info@espaceobnl.ca     

Faites partie de la communauté ! | Devenir partenaire | À propos | FAQ | Contact

Contenus

Nouveaux revenus pour les OBNL : 6 tendances pour 2017

Actualités - Image d'intro

Le commencement d’une nouvelle année rime avec orientation des actions pour toute organisation. Voici les six tendances pour obtenir des revenus en 2017 :

1. Vente électronique

L’ère des billets en papier est révolue. La démocratisation des billetteries en ligne a beaucoup facilité l’accès à ces outils de vente. La vente de produits et de services en ligne est de plus en plus simple. Que ce soient des produits dérivés ou un livre électronique, la vente en ligne est une tendance à ne pas négliger.

2. Tarification à paliers multiples

Les tarifs pour tous se voient de moins en moins souvent. Les ressources financières étant de plus en plus difficiles à trouver, maximiser ses revenus reste une priorité. Les tarifs à paliers multiples permettent de générer des revenus supplémentaires en offrant des services ou des privilèges additionnels. Bien que ce mode de tarification ne soit pas nouveau, il est de plus en plus répandu. Il peut prendre différentes formes : des billets-privilège dans des gradins d’un festival ou un abonnement avec différents niveaux de service, par exemple. Présenter une valeur ajoutée et offrir une gradation logique et structurée pour les différents paliers sont importants. N’oubliez pas de valider les tarifications par des processus organisés de consultation et de connaissance de votre clientèle.

3. Solution aux enjeux de contenu

Avec l’augmentation de l’importance des médias sociaux et l’utilisation de plus en plus répandue de stratégies de marketing de contenu, de nouveaux enjeux reliés au contenu électronique apparaissent. Les annonceurs doivent trouver de nouvelles manières de garder l’intérêt de leurs clientèles cibles. Les capsules vidéo, les textes, les livres électroniques, le nombre de visites croissant, tout est en demande constante. Ces besoins en contenu peuvent se traduire en revenus pour les OBNL. Une occasion intéressante à saisir!

4. La commandite à l’ère du sur mesure et de la profondeur

Depuis quelques années, la commandite uniforme à niveaux (platine, or, argent, bronze) s’essouffle. Les annonceurs recherchent plus que de la visibilité. Des éléments de marketing électronique, des produits d’hospitalité sont à prévoir. En plus de préférer une formule personnalisée, les annonceurs veulent avant tout des résultats. En 2017, les gestionnaires à la recherche de partenaires devront faire preuve de créativité et d’initiative.

5. Révision stratégique

Pour réussir dans un milieu pluriel, être à jour dans son processus de réflexion stratégique est essentiel. Avec les différents enjeux et défis qui se présentent au fil du temps, il faut remettre en question le rôle et la place de son organisation. Si nécessaire, il faut mettre à jour sa mission, sa vision, ses valeurs et, du même coup, son plan stratégique.

6. Amélioration de la connaissance de la clientèle

La connaissance de la clientèle est le fondement de toute organisation, surtout lorsqu’il s’agit de générer des revenus. Bien que ce soit le dernier élément de la liste, cet élément est prioritaire. Assurez-vous d’être en mesure de répondre aux questions suivantes pour déterminer votre niveau de connaissance par rapport à vos clients :

  • Qui sont-ils ?
  • D’où viennent-ils ?
  • Quels sont leurs comportements d’achat ?
  • Quels sont leurs enjeux ?
  • Lors des événements, quelle est leur cellule de visite ?
  • Pour quelles raisons vous quittent-ils?

À propos de Stéphane Parent

Comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle et expérientielle, Stéphane Parent est fondateur de Conciergerie Marketing, spécialisé dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Il enseigne également la stratégie et la commercialisation événementielle à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. En 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL.

Retour à la liste des contenus

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous