24 février 2023
Dans le cadre de la formation « Storytelling et médias sociaux: créer des histoires pertinentes et inspirantes » que je donne chez Espace OBNL, j’aborde plusieurs bonnes pratiques pour les OBNL afin d’intégrer la notion de storytelling dans leurs contenus sur les médias sociaux. Je partage avec vous quelques bonnes pratiques dans le cadre de cet article.
Le storytelling est l’art de raconter une histoire pour convaincre votre audience et faire passer un message.
Ici, nous nous intéressons à son application dans un contexte de communication marketing appliqué aux médias sociaux. Voici une définition plus officielle:
« Une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celles des contes et récits. »
Le storytelling est un moyen efficace de communiquer votre message. Voici quelques statistiques:
100 500 mots digitaux/jour en moyenne sont consommés par le citoyen américain moyen
Les messages livrés en histoire sont jusqu’à 22x plus mémorables que les faits
Le cerveau procède l’information visuelle 60 000x plus rapidement que les mots
92% des consommateurs veulent que les entreprises réalisent des publicités ressemblant à des histoires
Le fait de raconter une histoire stimule plusieurs zones du cerveau et permet la sécrétion de la dopamine, l’hormone liée au plaisir. Se faire raconter une histoire est donc à la fois plus mémorable et agréable qu’une méthode de communication plus conventionnelle.
Pour faire du storytelling sur les médias sociaux, il faut comprendre et maîtriser l’arc narratif, c’est-à-dire la structure narrative qui est utilisée pour raconter une histoire.
Cette structure en étapes, allant du contexte au dénouement, permet de s’assurer que votre histoire est cohérente. L’arc narratif est utilisé depuis la nuit des temps pour les scénarios de films et séries télé, les romans, etc.
Certains formats sont plus adaptés que d’autres pour faire du storytelling sur les médias sociaux.
Pensons par exemple aux carrousels sur Instagram qui permettent de raconter une histoire en différentes étapes (une photo/vidéo par étape de l’histoire). Un bon exemple est celui de WePresent ici qui raconte l’histoire derrière une petite fille qui a décidé d’offrir sa longue chevelure afin de contribuer à avoir un retour à la vie normale à l’école pendant la pandémie de COVID-19.
Il est également possible de créer des séries de contenus racontant l’histoire des personnes touchées par la cause. Un bon exemple est celui de l’organisation Water.org sur Instagram. Ils ont réalisé une série de contenu « Water can change her story » qui raconte l’histoire d’une vraie femme qui doit parcourir des kilomètres pour aller chercher de l’eau potable. On y raconte notamment les impacts réels sur sa vie et celle de sa famille. Un visuel de chacune des femmes avec des couleurs distinctes permet de marquer la série de contenu et de facilement la reconnaître.
Bref, si vous souhaitez en apprendre plus sur comment utiliser le storytelling pour votre OBNL sur les médias sociaux, je vous invite à vous inscrire à ma formation « Storytelling et médias sociaux: créer des histoires pertinentes et inspirantes »
--- publié le 24 février 2023
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Le marketing automatisé au service des OBNL - La collecte de dons (article)
Karine Miron est consultante à son compte en stratégie médias sociaux et transformation numérique. Elle oeuvre dans le secteur du marketing numérique depuis 2008 et a travaillé pour de nombreuses agences dont Adviso, Brad (Ogilvy) et Parkour3. Diplômée de la maîtrise en commerce électronique de l'Université de Sherbrooke, elle a conseillé de nombreuses OBNL et associations pour leurs stratégies numériques dont la Fondation de l'hôpital universitaire McGill, le Barreau du Québec, SOQUIJ et l'Ordre des infirmières du Québec et de nombreuses associations touristiques québécoises (ATR) pour ne nommer que ceux-là . Passionnée et axée sur le côté pratico-pratique, elle priorise une approche participative et des ateliers pratiques afin que chacun puisse devenir le plus autonome possible dans son OBNL suite à la formation.
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