Le manque d’information à l’égard des gestionnaires s’avère problématique pour assurer des stratégies de recrutement efficaces, fidéliser la main-d’œuvre et lutter contre la pénurie.
Tous les secteurs rivalisent pour la recherche de talents. Les OBNL du Québec n’échappent pas à cette concurrence. La 2e édition de notre enquête permettra de mieux positionner l’attractivité relative des OBNL, d’utiliser adéquatement les tendances qui s’en dégagent et de comparer les résultats avec ceux obtenus en 2021.
La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille et requiert des compétences spécifiques qui méritent d’être davantage valorisées.
Cette 2e édition de l’enquête a été réalisée auprès de 539 organisations.
Les résultats permettront, nous l’espérons, aux gestionnaires et aux dirigeants d’évaluer les politiques de ressources humaines dans leur organisation et d’entamer des réflexions pour les ajuster, au besoin.
À titre d’exemple :
• Conscientiser les conseils d’administration sur la réalité de la rémunération dans leur secteur ou leur région afin de mieux se positionner pour leurs propres gestionnaires.
• Permettre à un gestionnaire qui veut postuler pour un emploi de bénéficier d’un élément de comparaison afin d’évaluer l’offre.
• Permettre à une personne hors du milieu d’avoir des outils pour établir un portrait global des conditions de travail dans les différents secteurs.
• Offrir un portrait global des conditions pour les bailleurs de fonds, les fondations et les décideurs publics afin d’offrir un soutien adéquat.
• Donner des outils aux OBNL pour qu’elles se positionnent mieux dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre.
• Honorer les gens qui se dévouent à une cause avec une rémunération globale qui les rendra heureux et leur permettre ainsi de s’accomplir dans la mission de leur organisation.
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Si vous désirez (re)définir une stratégie de rémunération globale pour votre organisme, en analysant le marché et les tendances observées, nous vous invitons à cette formation :
La rémunération globale, ses implications et ses impacts
Spécialement conçue par les gens de Viaconseil, cette formation interactive vous fera découvrir des stratégies éprouvées pour concevoir une rémunération globale distinctive, motivante et adaptée aux besoins spécifiques de vos employés.
Deux formations courtes sont également disponibles sur le sujet, en mode autonome :
Mobiliser et fidéliser son personnel en améliorant leurs conditions de travail
Comment négocier ses conditions salariales avec son conseil d’administration
Fondée en 1992, Normandin Beaudry est aujourd’hui reconnue comme un joueur de premier plan en actuariat et rémunération globale. Depuis ses bureaux de Montréal, de Toronto et de Québec, près de 350 employés servent une clientèle pancanadienne dans huit champs d’expertise : retraite et épargne, administration des régimes de retraite, gestion d’actifs, assurance collective, rémunération, santé, performance et communication.
À propos de notre expertise en rémunération
Notre équipe de consultants en rémunération est la plus grande au Canada, comptant plus de 30 spécialistes aux profils variés. Notre approche s’appuie sur l’utilisation intelligente et innovante des données et de la technologie à des fins décisionnelles, sur l’originalité et la simplicité des solutions offertes et sur des interventions au cœur de l’action. Pour plus de détails, consultez www.normandin-beaudry.ca