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Comment intégrer l’intelligence artificielle dans le quotidien d’un·e gestionnaire d’OBNL

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Dernièrement, lors d’une rencontre avec notre Table des inspirateurs, composée de DG, de gestionnaires et d’une administratrice d’OBNL, nous avons parlé de transformation numérique et d’intelligence artificielle (IA). Certains des DG présents nous indiquaient ne pas trop savoir de quelle façon se servir de l’IA dans leur quotidien.

Naturellement, les applications comme ChatGPT, Gemini ou Claude peuvent être utilisées pour la rédaction, la synthèse, des formules de chiffrier, du code HTML, et même être programmées pour certaines tâches répétitives. Cependant, l’IA s’est déjà infiltrée dans de nombreuses tâches et plateformes.

J’ai donc décidé de poser à ChatGPT cette question : Comment intégrer l’intelligence artificielle dans le quotidien d’un·e gestionnaire d’OBNL ? Donne-moi des exemples de plateformes pour chacune de tes suggestions.

Vous trouverez ci-dessous la liste des recommandations de ChatGPT qui ne relèvent donc pas de mon expérience. Prenez en compte que le texte a été rédigé le 4 décembre 2024 avec la technologie disponible et la version payante.

Vous me direz ce que vous pensez de ces suggestions intéressantes.

1. Automatisation des tâches administratives

Gestion des courriels et des calendriers : Des outils comme Asana et Doodle facilitent la gestion des tâches et la planification des réunions, ce qui optimise le temps consacré aux activités stratégiques.

Saisie et organisation de données : Des solutions dotées de la technologie de reconnaissance optique de caractères (OCR) automatisent la numérisation et le classement des documents ; les erreurs manuelles sont ainsi réduites.

2. Amélioration de la communication et de l’engagement

Chatbots pour le service aux membres : L’utilisation de chatbots alimentés par l’IA sur les sites web ou les plateformes de médias sociaux permet de répondre instantanément aux questions fréquentes des membres et des donateurs; l’engagement et la satisfaction en sont d’autant améliorés.

Personnalisation des communications : Des outils d’IA analysent les préférences des membres pour envoyer des messages ciblés et pertinents, ce qui augmente l’efficacité des campagnes de communication, comme avec Mailchimp ou HubSpot.

3. Optimisation de la collecte de fonds

Analyse prédictive des dons : Certaines plateformes, DonorSearch par exemple, intègrent l’IA pour fournir des analyses prédictives ; cela permet aux OBNL d’identifier les donateurs potentiels et à maximiser leur collecte de fonds.

Segmentation avancée des donateurs : L’IA, dans Kindful par exemple, permet de segmenter les donateurs en fonction de divers critères ; les campagnes de financement sont plus efficaces et personnalisées.

4. Gestion des événements et du réseautage

Jumelage intelligent lors d’événements : Des plateformes comme PairConnex utilisent des algorithmes de jumelage intelligent pour faciliter des rencontres pertinentes lors d’événements ; on peut voir une amélioration du réseautage et de la satisfaction des participants.

Planification automatisée : Des outils comme Doodle simplifient la coordination des horaires pour les réunions et les événements ; le temps consacré à la logistique en est réduit.

5. Création de contenu et marketing

Génération de contenu assistée par l’IA : Des outils tels que Canva et VistaCreate facilitent la création de supports visuels attrayants pour les campagnes marketing, même sans expertise en conception graphique.

Analyse des tendances : Des plateformes telles que Hootsuite Insights et Sprout Social aident à analyser les tendances sur les médias sociaux et le web, ce qui permet d’ajuster les stratégies de communication en temps réel.

6. Formation et sensibilisation

Programmes éducatifs basés sur l’IA : Des initiatives comme celles de CScience Le Lab offrent des contenus éducatifs pour sensibiliser les jeunes aux technologies et à l’IA ; ceux-ci peuvent être adaptés afin de former le personnel et les bénévoles des OBNL.

Outils de formation en ligne : Des plateformes d’apprentissage en ligne intégrant l’IA (Coursera ou Docebo) personnalisent les parcours de formation pour les apprenants (employé·e, bénévole ou client·e), l’efficacité de l’apprentissage en est améliorée.

En adoptant ces outils et plateformes, un·e gestionnaire d’OBNL peut optimiser les opérations quotidiennes, renforcer l’engagement des membres et des donateurs, et accroître l’impact global de l’organisation.

Même si nous ne sommes qu’au début de l’intégration de l’intelligence artificielle dans la gestion de nos organismes, nous constatons déjà qu’il y a moyen de faire plus et mieux avec ce genre de technologie. L’idéal pour le moment reste de tester soi-même les outils et d’évaluer à quel point cela peut changer et faciliter notre vie selon nos besoins et celui de notre organisation.


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À propos de l'auteur

Stéphane Parent, ASC, Cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL

Stéphane Parent, cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL depuis 2017, cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.

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