19 février 2025
Bien que la pénurie de main-d’œuvre semble montrer des signes de ralentissement, les enjeux humains demeurent un défi de taille pour de nombreux organismes au Québec. La gestion des ressources humaines dans un OBNL est complexe, et pourtant, peu d’organisations sont véritablement capables d’évaluer les coûts réels associés au départ d’un employé.
Ces coûts, souvent sous-estimés, incluent non seulement le recrutement et la formation de nouvelles personnes, mais aussi la perte d’expertise et l’impact sur la dynamique de l’équipe. Au courant de ces enjeux, nous souhaitons vous offrir une meilleure compréhension des principales raisons qui poussent les employés à quitter un OBNL. Cet article a pour objectif de vous fournir des pistes d’amélioration et d’ouvrir la porte à des réflexions stratégiques sur la rétention du personnel.
Voici les 12 principales raisons pour lesquelles un employé pourrait souhaiter quitter un OBNL.
*pas nécessairement placées en ordre d’importance
Ces raisons peuvent varier en importance selon les individus et les spécificités de l’OBNL.
La gouvernance a un rôle, souvent sous-estimé, à jouer pour prévenir les départs. La plupart des motifs que nous vous avons présentés devraient être intégrés dans les travaux du comité des ressources humaines du CA.
La contribution du CA s’applique aussi à la vision stratégique du capital humain de l’organisme.
Pénurie de main-d’œuvre en OBNL – les cinq responsabilités du conseil d’administration.(article)
Formation ESPACE OBNL Ressources humaines (formations)
Faits saillants - Rapport sur les conditions de travail offertes dans les petites et moyennes organisations du Québec (PME et OBNL) – 7e édition (téléchargement gratuit)
La reconnaissance: un levier puissant de mobilisation (capsule vidéo)
À propos de l'auteur
Stéphane Parent, ASC, Cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL
Stéphane Parent, cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL depuis 2017, cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.
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