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10 trucs et astuces pour améliorer la gestion des conseils d’administration

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Une collaboration de  Découvrez Service Pelletier Gosselin

 

C’est la rentrée, votre conseil d’administration reprend ses activités et l’année s’annonce fort occupée par plusieurs projets et dossiers chauds. Voici quelques trucs et astuces pour améliorer la gestion de votre conseil d’administration. 

  1. Revoyez régulilèrement les règles de fonctionnement de l’organisation ainsi que le déroulement des réunions du CA avec les administrateur·trice·s. À la première rencontre, après l’AGA ou au retour des vacances par exemple.

  2. Rappelez les rôles et responsabilités des administrateur·trice·s en développant un programme de formation à cet effet. 

  3. Mettez à jour le guide des administrateur·trice·s, si vous n’en avez pas, créez-en un, ça facilite la vie de tous·tes et assure une transparence. 

  4. Organisez une courte rencontre avec les nouveaux administrateur·trice·s pour leur présenter l’organisme, sa mission et ses objectifs pour la prochaine année. Profitez-en pour leur remettre, et leur expliquer, le guide des administrateur·trice·s.

  5. Faites signer par tous les administrateur·trice·s annuellement la déclaration d’intérêt et de confidentialité.

  6. Élaborez un plan de travail en lien avec les mandats du CA ou le plan stratégique existant.

  7. Revoyez l’organisation de votre ordre du jour pour rendre les réunions efficaces. Évitez de faire un copier-coller des réunions antérieures. Donnez du temps nécessaire à la discussion des dossiers. Un ordre du jour, c’est organique.

  8. Prévoyez un point dans votre ordre du jour pour évaluer la nécessité de réviser des politiques, procédures et statuts et règlements de l’organisme en début de saison. Cela vous permettra de planifier le temps et les effectifs nécessaires pour exécuter le travail.

  9. Sensibilisez les administrateur·trice·s à l’importance de se préparer avant la tenue de la réunion, cette pratique améliorera l’efficacité des rencontres.

  10. Prenez un court moment à la fin de chaque réunion du CA pour évaluer l’efficacité de la réunion et revoir les sujets qui demanderont un retour à la prochaine rencontre.

 

Dernier conseil, pratiquez la zénitude !

La gestion d’un conseil d’administration, peu importe sa taille, demande de la patience, du courage, mais surtout des habiletés à manœuvrer avec le genre humain. 

 


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À propos de l’auteur

Lyne Major, Présidente et directrice générale SPG

Bachelière en Histoire de l’art (1995) et détentrice d’un AEC en bureautique, Lyne Major œuvre au sein de SPG depuis 1997. Au fil des ans, elle a développé ses compétences et son savoir-faire dans la gestion d’associations et dans l’organisation d’évènements tout en explorant de nouvelles avenues pour l’évolution des associations clientes de SPG.

Elle a contribué à l’obtention de l’accréditation du Conseil canadien des normes (CCN) pour une association cliente. Elle s’intéresse également aux évènements écoresponsables. En 2008, elle devient adjointe à la direction et accède, en mai 2010, au poste de directrice générale de l’entreprise. Depuis mai 2013, elle est copropriétaire de SPG et assure le rôle de présidente – directrice générale.

Sa principale motivation est la satisfaction de la clientèle. Lyne est toujours gestionnaire d’associations et assure le développement croissant de l’entreprise.

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