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Gestion de personnel temporaire : Facilitez votre vie avec l’IA

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Un article rédigé par Neuligent

 

L’univers des RH est en effervescence et doit faire preuve d’une grande créativité pour répondre à des défis de plus en plus complexes. Le manque de main-d’œuvre, l’instantanéité des besoins et les contraintes budgétaires font partie de ses chalenges quotidiens. À cela s’ajoute la gestion du personnel temporaire durant des périodes où la charge de travail est importante et bien d’autres activités qui font partie de sa mission.

Au regard de ces enjeux, il est étonnant de constater que le service des ressources humaines est souvent relégué en dernier plan lorsqu’il s’agit de la transformation technologique des entreprises !

La bonne nouvelle toutefois est que cette situation tend à évoluer. Grâce aux avancées technologiques propulsées par l’intelligence artificielle (IA), les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils numériques en RH. La diminution du coût de ces technologies agit également comme un facteur déterminant qui éveille l’attention des dirigeants de PME et d’organismes à but non lucratif (OBNL).

Dans cet article, nous vous proposons d’explorer une activité qui touche de nombreuses organisations et peut être grandement facilitée par la technologie et l’IA. Nous nous intéresserons à la planification et la production des horaires de travail.
 

Gestion de personnel temporaire : l’allocation de talents propulsée par le numérique et l’IA

Gérer une main-d’œuvre temporaire peut rapidement devenir une tâche complexe, car elle s’ajoute aux responsabilités de gestion habituelles. Par exemple, planifier des horaires peut se révéler plus délicat avec des employés temporaires en raison de leurs disponibilités variables ou des contraintes liées à d’autres emplois ou engagements.

L’objectif visé, lorsqu’on fait appel à du personnel temporaire, est qu’il s’attèle rapidement à des tâches spécifiques. L’enjeu est alors d’obtenir une efficacité optimale malgré la durée limitée de leur présence. Ainsi, la coordination des horaires et la garantie que le personnel temporaire est correctement attitré à chaque tâche sont essentielles. Toutefois cela peut représenter des efforts supplémentaires par rapport à la gestion d’employés permanents dont les rôles sont généralement plus stables et prévisibles.

 

C’est ici que la rapidité de calcul de l’IA entre en jeu.

Comme vous le savez, élaborer un calendrier de travail efficace implique de considérer divers éléments, notamment :

  • La disponibilité des personnes,
  • Les compétences spécifiques requises pour chaque poste,
  • Les lieux d’affectation,
  • Les préférences des employés eux-mêmes,
  • Les réglementations du travail, et bien d’autres aspects.

Comme vous le vivez, jongler avec ces diverses contraintes constitue précisément le défi inhérent à la création et à la gestion des horaires. Et cette tâche occupe une place centrale dans la quête d’efficacité au sein des entreprises. Alors, comment la rendre simple et rapide ?
 

Accélérer de la construction d’horaires de travail

Avec sa rapidité de calcul, l’IA peut traiter de vastes quantités de données en un temps record. Ainsi, quelques algorithmes peuvent générer des horaires de travail optimisés en analysant et croisant des informations telles que :

  • les compétences,
  • les préférences
  • et les disponibilités des employés.

La réponse se fait en temps réel et tient compte de l’ensemble des besoins et des contraintes.

Moderniser les méthodes de travail

L’introduction de l’IA, dans la gestion de personnel temporaire comme permanent, représente un changement de paradigme significatif. Traditionnellement, la création d’horaires de travail était une tâche laborieuse nécessitant des heures de travail manuel et une coordination minutieuse. Cependant, l’IA révolutionne ce processus en permettant aux entreprises de traiter simultanément de multiples opérations et critères complexes avec une précision et une vitesse inégalée.

Là où l’humain peut être limité par sa capacité à recouper des facteurs multiples, l’IA prend toute sa valeur. Les informations et contraintes variables sont analysées efficacement et restituent automatiquement des horaires optimisés. Cette transition vers l’IA offre aux gestionnaires de personnel la possibilité de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée tout en s’appuyant sur la technologie. Ainsi outillés, ils se libèrent des problèmes fastidieux ou complexes de la planification.

À mesure que l’IA continue de progresser, son rôle dans la gestion de personnel temporaire ouvre la voie à des solutions innovantes. Elle permet d’entrevoir toutes les possibilités de ressources partagées, encore peu explorées entre des entreprises.

Une proportion de la population préfère désormais ne pas rester liée à une seule entreprise. D’ailleurs, l’Institut de la statistique du Québec a ajouté un nouvel indicateur évaluant la qualité de l’emploi : les heures variables de travail. C’est peut-être le reflet de l’intégration de ces nouveaux paradigmes dans les statistiques.
 

Les avantages de la gestion d’horaires basée sur l’IA

Précision accrue : L’IA identifie dans les données des schémas et des relations qui seraient difficiles à repérer pour un être humain. Cela apporte une plus grande précision dans la construction d’horaires de travail.

Adapter ses ressources en temps réel : Les conditions opérationnelles peuvent changer rapidement. L’IA peut s’ajuster en temps réel pour tenir compte des imprévus et des ajustements nécessaires.

Satisfaire les employés : En tenant compte des préférences individuelles des employés, l’IA peut créer des horaires qui favorisent la satisfaction des travailleurs, ce qui peut conduire à une plus grande rétention du personnel temporaire.

Optimiser les coûts : L’IA peut minimiser les heures supplémentaires non nécessaires, réduisant ainsi les coûts liés à la main-d’œuvre temporaire.

Libérer du temps : Les employés et gestionnaires peuvent se concentrer sur des tâches stratégiques et relationnelles, plutôt que de passer du temps à jongler avec les détails complexes de la planification.
 

Vers qui vous tourner pour la transformation numérique de vos RH avec l’IA ?

Grâce à sa spécialité dans la transformation RH basée sur l’IA et la psychologie des personnes au travail, une entreprise comme Neuligent peut vous accompagner dans cette démarche. Que vous soyez à la tête d’une PME ou d’un OBNL, vous pourrez tirer pleinement parti de l’aide d’experts en IA pour répondre à vos questions et à vos enjeux.

 

 

--- publié le 3 octobre 2023

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À propos de l'auteur

Jean Massardi de Neuligent

Jean Massardi, PhD - Chef de la recherche en intelligence artificielle et en sciences comportementales chez Neuligent 

Jean est titulaire d’un doctorat en IA de l’UQAM (Montréal, Québec) et Ingénieur en génie logiciel de l’INSA (Toulouse, France). En tant que conférencier en intelligence artificielle, Jean démystifie cette science afin de la rapprocher des personnes décisionnelles de l’entreprise et leur permettre d’en comprendre tout le potentiel, quel que soit leur niveau de connaissance de l’IA. Sa compréhension des enjeux commerciaux et du monde des affaires fait aussi de lui un excellent conseiller stratégique afin de mener une réflexion sur les opportunités qu’offre l’IA dans la gestion d’une OBNL.

 

 

 

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