03 octobre 2021
La transition des événements présentiels en activités numériques ou hybrides sera un gros chantier, principalement en raison de la pandémie (COVID-19). En tant qu’organisation, votre OBNL devra changer certains éléments et prendre en considération certains autres pour y arriver. Voici quelques-uns de ces changements. Nous les avons identifiés pour que vous soyez en mesure d’aborder le sujet avec vos équipes.
Plusieurs gestionnaires se sentent mal à l’aise depuis le début de cette transition, car il leur manque certains outils pour bien affronter la tempête. Il est possible que votre organisation ne soit pas assez grosse pour vous permettre du personnel spécialisé. Il est donc fort probable que ce soit vous qui aurez besoin de développer ces compétences.
La transition des revenus vers le numérique passe par une nouvelle programmation et de nouveaux produits en ce sens. Pour réaliser cet objectif, il vous faudra donc :
Pour plusieurs gestionnaires, la crise a fait ressortir à quel point leur organisation accuse un retard numérique ou à quel point ces derniers doivent ajuster leurs technologies. Les nouvelles occasions qui se présentent peuvent mettre de la pression sur les systèmes en place. Lorsqu’on parle de numérique, on fait face à une multitude d’éléments qui progressent à une vitesse folle. Il est donc nécessaire de les démystifier et de se tenir informé :
Les contenus numériques seront la base de vos nouvelles offres. Vous ferez face à deux choix, soit de faire affaire avec des ressources externes ou bien de commencer à maîtriser les outils et techniques pour réaliser ce « super » contenu numérique à l’interne et profiter de cette manne :
De toute évidence, il faudra déployer des efforts importants pour continuer à adapter nos organisations au nouveau contexte. N’oubliez pas de préparer le long terme et de demeurer à l’affût des nouvelles tendances et changements en matière de commandites. D’autres transformations apparaîtront assurément. Les enjeux qui en découlent sont et seront multiples.
--- Cet article est un extrait de notre Guide d’accompagnement sur la transition de la commandite événementielle vers un nouveau modèle numérique.
_____________
____________
À propos de l’auteur
Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.
Réseau d'expertise en éthique de données