05 juin 2023
Le terme « profit » n’est peut-être pas le plus approprié pour décrire les surplus qu’un organisme aura lors de son état des résultats. Il serait plus juste de parler d’excédents sur les produits et les charges. Nous avons quand même utilisé ce terme, car pour un grand nombre de personnes qui s’engagent dans les OBNL, c’est celui qui est le plus évocateur.
Pour ceux et celles qui pourraient se demander pourquoi on parle de profit dans le milieu des organismes à BUT NON LUCRATIF, il est important de préciser que les excédents sont souhaitables s’ils sont réinvestis dans la mission et s’ils sont raisonnables. Nous avons publié un article à ce sujet qui l’explique : Les OSBL (OBNL) et les profits – mythes et perceptions à clarifier.
Ici, nous abordons la création des outils financiers de pérennité. Nous vous recommandons, à terme, d’avoir des fonds spécifiques pour assurer une base solide à votre organisme :
Nous reviendrons en détail sur ces fonds.
De manière générale, il y a certaines discussions que vous devrez avoir au CA avant de constituer ces outils de pérennité.
En résumé, vous devez avoir des discussions au sein du CA pour orienter votre développement et vous donner les moyens de vos envies. De plus en plus, un OBNL cherche à passer d’un organisme qui se développe en fonction des subventions vers une organisation qui fait des choix stratégiques et assure son développement en fonction des besoins du milieu ou du secteur.
La constitution de ces quatre outils financiers fait partie d’une gestion responsable d’OBNL. Il est important que le CA et la direction mettent en place une stratégie pour permettre de produire des excédents qui seront essentiels à la pérennité.
--- publié le 5 juin 2023
_____________
10 meilleures pratiques pour obtenir des revenus dans un OBNL article)
Outil de diagnostic de revenus pour les OBNL (outil pratique et gratuit)
____________
À propos de l’auteur
Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.
Réseau d'expertise en éthique de données