05 juin 2023
Le terme « profit » n’est peut-être pas le plus approprié pour décrire les surplus qu’un organisme aura lors de son état des résultats. Il serait plus juste de parler d’excédents sur les produits et les charges. Nous avons quand même utilisé ce terme, car pour un grand nombre de personnes qui s’engagent dans les OBNL, c’est celui qui est le plus évocateur.
Pour ceux et celles qui pourraient se demander pourquoi on parle de profit dans le milieu des organismes à BUT NON LUCRATIF, il est important de préciser que les excédents sont souhaitables s’ils sont réinvestis dans la mission et s’ils sont raisonnables. Nous avons publié un article à ce sujet qui l’explique : Les OSBL (OBNL) et les profits – mythes et perceptions à clarifier.
Ici, nous abordons la création des outils financiers de pérennité. Nous vous recommandons, à terme, d’avoir des fonds spécifiques pour assurer une base solide à votre organisme :
Nous reviendrons en détail sur ces fonds.
De manière générale, il y a certaines discussions que vous devrez avoir au CA avant de constituer ces outils de pérennité.
En résumé, vous devez avoir des discussions au sein du CA pour orienter votre développement et vous donner les moyens de vos envies. De plus en plus, un OBNL cherche à passer d’un organisme qui se développe en fonction des subventions vers une organisation qui fait des choix stratégiques et assure son développement en fonction des besoins du milieu ou du secteur.
La constitution de ces quatre outils financiers fait partie d’une gestion responsable d’OBNL. Il est important que le CA et la direction mettent en place une stratégie pour permettre de produire des excédents qui seront essentiels à la pérennité.
--- publié le 5 juin 2023
_____________
10 meilleures pratiques pour obtenir des revenus dans un OBNL article)
Outil de diagnostic de revenus pour les OBNL (outil pratique et gratuit)
____________
À propos de l'auteur
Stéphane Parent, Co-fondateur, dirigeant d'ESPACE OBNL et formateur
Depuis 2017, Stéphane Parent est co-fondateur et directeur général d’Espace OBNL. Il navigue dans le milieu des OBNL depuis plus de 26 ans et a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Formateur de longue date, il est reconnu comme étant un excellent pédagogue qui illustre avec passion les concepts qu’il aborde. Il a d’ailleurs enseigné la stratégie et la commercialisation événementielle à l’ITHQ.
Impliqué dans le milieu de l’événementiel, il fut président de l’agence de communication Événement’ciel pendant 15 ans. Depuis 2011, sous la bannière le Concierge Marketing, il promeut plusieurs services et ressources en matière de commandite et revenus autogénérés qui font aussi partie de son expertise. Entrepreneur généreux et prolifique, il publie régulièrement des contenus originaux et accessibles sur espaceobnl.ca
Stéphane Parent