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La vie associative d'un OBNL, c' est quoi ?

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Pour un OBNL, cela débute toujours de la même façon, quel que soit son secteur ou sa région : avec trois personnes (demandeurs et administrateurs provisoires) qui unissent leurs forces et leur volonté pour accomplir une mission. En unissant leurs efforts, ces trois personnes débutent le processus associatif qui est particulier aux OBNL. Ce sont les premiers pas de la vie associative de l’organisation.

Une fois l’OBNL lancé, il faut mobiliser d’autres personnes qui partagent le même intérêt pour la mission de l’organisation et tenir une assemblée de création. Pour recruter ces collaborateurs et leur faire une place au sein de l’équipe, une structure de membres doit être développée. Les membres peuvent être des individus ou d’autres types de personnes morales (compagnie, COOP ou autre OBNL). Chaque OBNL est indépendant et autonome dans la création de sa structure de membres. Cela explique pourquoi d’énormes différences dans les politiques de membership peuvent être constatées d’un organisme à l’autre. 

LE CENTRE DE LA VIE ASSOCIATIVE ET SAVOIR L'OPTIMISER

Le centre de la vie associative, c’est le principe des membres et leur gestion. Cet aspect, qui est spécifique aux OBNL, entraîne tout une série d’éléments et d’interactions qui vont déterminer la santé de l’organisation.  

Devenir membre d’une organisation peut signifier :

  • Avoir accès à des produits, des services et des privilèges; 

  • Pouvoir s’impliquer dans la gestion de l’organisation (en tant que bénévole, contributeur ou en siégeant comme administrateur);

  • Avoir une voix dans les activités de représentation et de relation publique.

Par contre, le concept de vie associative, c’est plus que d’avoir des membres. Pour l’optimiser, il faut sortir un peu de l’environnement membre et s’attarder à d’autres éléments de l’organisation qui auront un impact sur cette vie :

  • Bénévoles : quelles sont vos stratégies pour que vos bénévoles deviennent membres et que vos membres fassent plus de bénévolat dans votre organisation ?  

  • Offre de produits et services : quelle place faites-vous aux besoins de votre communauté ou secteur pour améliorer vos offres (produits, services, privilèges) et ainsi optimiser les achats possibles ?  

  • L’accessibilité au conseil d’administration : vos règlements généraux font quelle place aux membres autour de la table du conseil ? Le processus est-il clair, facile d’accès et bien connu des membres ?

  • Prise de position : le processus de consultation qui permet à l’organisation de parler au nom de ses membres est un des éléments vitaux de cette vie associative. En avez-vous élaboré un ?

  • Donateurs : comment faire pour qu’un donateur s’implique plus en devenant membre ?  

MINI-DIAGNOSTIC

Voici une liste de quelques symptômes qui indiquent que votre vie associative devrait recevoir plus d’amour :

  • Érosion de l’adhésion – diminution du nombre de membres sur deux-trois ans consécutifs;

  • Difficultés à recruter des administrateurs;

  • Problématique à assurer une relève de la présidence et des officiers au sein du CA;

  • Baisse de revenus associée aux transactions des membres; 

  • Difficultés à trouver des gens pour composer des comités.

Pour être en santé, un OBNL doit avoir une vie associative prospère qui évolue avec la situation de son bassin de membres. Il faut faire attention de ne pas limiter vos réflexions et vos travaux à vos membres actuels. Il faut bien analyser les bassins de membres potentiels et se demander comment les recruter. Vous devriez aussi analyser les raisons qui ont poussé des gens qui étaient membres à ne pas renouveler leur adhésion.

Les meilleures offres de membership sont un savant dosage entre ce que le milieu ou la communauté a besoin et la composition d’offres et de processus pour combler ces besoins en propulsant la mission de l’organisation. 

Plusieurs fois par an, nous offrons des formations et des webinaires sur le sujet. Restez à l'affût !

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À propos de l’auteur

Stéphane Parent , ASC, cofondateur et dirigeant – ESPACE OBNL

Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.

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