26 juillet 2021
Le marketing automatisé n’est pas réservé aux entreprises de e-commerce. Il peut également être utile aux organismes à but non lucratif. Il est d’ailleurs très intéressant pour eux de s’inspirer des pratiques du modèle marchand pour animer et fidéliser leur communauté de donateurs.
Beaucoup assimilent la quantité des données à la qualité de leur activation. La tendance est à l’acquisition d’un maximum de données que ce soit via le site web, via des formulaires de participation, des enquêtes. Mais l’information recueillie est-elle réellement pertinente ? Bien souvent, seule une petite proportion des données collectées est véritablement exploitée.
L’enjeu pour les organismes est donc d’identifier en amont les données utiles et exploitables pour envoyer des communications pertinentes et ciblées à leur audience. On pense bien sûr au nom, prénom, mais aussi la situation familiale, la localisation, les intérêts ou encore leur historique avec l’organisme.
En effet, il est important de personnaliser les communications et de distinguer une personne qui découvre l’organisme et un ancien donateur pour s’assurer de rester pertinent et accrocheur.
Dans un monde idéal, le parcours des membres serait linéaire et prévisible. Il serait possible de tout prévoir à l'avance et comment réagir. Seulement la réalité est toute autre. Cela ne veut toutefois pas dire qu'il est impossible de bien planifier et préparer vos communications personnalisées à chaque point de contact, et en identifiant le moment idéal pour envoyer ces communications afin de réagir comme il se doit à chaque action de vos membres.
Utiliser des campagnes scénarisées pour engager les membres à chaque étape clé permet de les garder intéressés sans mobiliser de ressources importantes.
Quelques exemples à noter :
Le ciblage joue un rôle important dans ce scénario : pas besoin de contacter votre nouveau membre qui n'a jamais acheté ou donné ou de revenir vers les membres insatisfaits.
Le marketing automatisé permet non seulement de rejoindre les membres déjà impliqués dans votre organisme, mais également de contacter de potentiels nouveaux membres.
On peut penser à ces stratégies :
--- publié le 26 juillet 2021
À propos de l'auteur
Nous avons une plate-forme de marketing automatisé omnicanal pour centraliser les communications personnalisées que l'on veut envoyer à nos bases de données client.
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