24 août 2023
Vous ne le savez peut-être pas, mais l'une des premières raisons qui a mené à la fondation d'ESPACE OBNL était le constat que beaucoup trop de DG d'OBNL quittaient leur poste pour une cause lié à la santé mentale ou à un manque de soutien. Diriger un OBNL et se donner le mandat d'accomplir une mission quotidiennement au profit du mieux-être des autres est exigeant.
En tant que directrice générale d’un organisme à but non lucratif, il est essentiel que vous preniez soin de votre santé mentale si vous voulez maintenir un équilibre dans votre vie professionnelle et personnelle. Facile à dire et moins à faire vous me direz, et vous avez raison. Par contre, se choisir et décider de prendre action pour son bien-être personnel est aussi un gage de réussite pour votre organisation. Pensez aux bienfaits qu'une dirigeante en santé et pleine d'énergie peut avoir sur son organisation par rapport à une dirigeante épuisée ou malade.
Vous êtes prête à passer à l'action? Voici quelques suggestions et idées afin que vous puissiez y arriver.
Définissez des limites claires entre votre travail et votre vie personnelle. Fixez-vous des horaires réguliers et essayez de vous déconnecter lorsque vous quittez le bureau. C’est la clé pour vous reposer et vous ressourcer.
Trouvez des techniques de gestion du stress qui vous conviennent, comme la méditation, la respiration profonde, le yoga ou l’exercice physique régulier. Ces pratiques vous aideront à réduire le stress et à maintenir votre bien-être mental.
Fréquentez des collègues, des ami.e.s ou des mentor.e.s avec qui vous pouvez discuter de vos défis professionnels et de vos préoccupations. Participer à des réseaux professionnels ou à des groupes de soutien vous permettra également de vous « connecter » avec d’autres personnes qui comprennent les défis spécifiques auxquels vous êtes confrontée en tant que directrice générale d’un OBNL.
Apprenez à déléguer les tâches qui peuvent être réalisées par d’autres membres de votre équipe. Ne vous sentez pas obligée de tout faire vous-même. Une délégation efficace allège votre charge de travail et vous amène à vous concentrer sur les tâches les plus importantes. N’oubliez pas le rôle que jouent les bénévoles dans ce soutien.
Accordez-vous régulièrement des moments de détente et de loisir. Faites des activités qui vous plaisent et qui vous ressourceront, que ce soit la lecture, les promenades en plein air, les passe-temps créatifs, ou tout ce qui vous aidera à vous détendre et à vous recentrer.
Contrairement à la majorité des gens, vous n’avez pas UN patron, mais plusieurs. Toutes ces personnes ont un pouvoir et un effet sur vous et votre quotidien. Assurez-vous de bien les connaître pour établir des liens qui vous amèneront à mieux les comprendre. Ces liens vous permettront aussi de vous adresser à elles en fonction de leurs motivations, aspirations et intérêts. Finalement, plus vous les connaîtrez, meilleure sera votre relation.
Fixez-vous des objectifs réalisables et évitez de vous mettre une pression excessive. Priorisez vos tâches et concentrez-vous sur les actions qui auront le plus d’impact sur votre organisation.
Une bonne santé mentale est souvent liée à une bonne santé physique. Assurez-vous de manger sainement, de dormir suffisamment et faire de l’exercice régulièrement. Ces habitudes contribuent à maintenir votre bien-être global.
Si vous ressentez des signes de stress chronique, d’épuisement professionnel ou d’autres problèmes de santé mentale, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la santé mentale. Il sera en mesure de vous fournir un soutien adapté à votre situation.
N’oubliez pas que prendre soin de votre santé mentale est un investissement à long terme. En mettant en place ces pratiques et en vous accordant du temps pour vous-même, vous serez mieux équipée afin de faire face aux défis de votre rôle de directrice générale d’un OBNL.
--- publié le 24 août 2023
_____________
Les deux solitudes en OBNL : le conseil d’administration et la direction générale (article)
Cartographie du rôle de gestionnaire (outil pratique et gratuit)
____________
À propos de l’auteur
Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.
Réseau d'expertise en éthique de données