12 septembre 2022
Pour bon nombre de gestionnaires et de membres de conseil d’administration, l’AGA est perçue comme une épreuve obligée. D’une édition à l’autre, le quorum n’est jamais certain et on se demande si les membres se présenteront aux postes d’administrateurs. À cela s’ajoutent les inquiétudes quant aux documents nécessaires, surtout les états financiers.
On s’entend tous là-dessus : l’AGA apparaît souvent comme un mal nécessaire. Il est vrai que son utilité n’est pas toujours claire et elle nécessite beaucoup de ressources.
Mais puisque cette assemblée doit être tenue, comment utiliser cette occasion pour propulser votre organisation ?
Avant toute chose, vous devez prendre conscience à quel point l’AGA est importante dans la vie associative de votre OBNL. Par sa constitution, l’OBNL est une organisation collective et le principe de « membership » est le mécanisme pour mobiliser les écosystèmes autour de la mission.
J’en profite donc pour vous sensibiliser sur la vie associative en vous proposant de lire ce texte : La vie associative en OBNL, c’est quoi ?
Lors de consultations avec des membres, certains points communs ressortent quand on discute des assemblées générales :
Voilà pourquoi les communications autour de l’AGA doivent aller plus loin que le simple avis de convocation. Il faut expliquer à quoi sert cette assemblée, souligner son apport et faire comprendre son fonctionnement. Dans le même ordre d’idée, les enjeux de recrutement d’administrateurs sont très souvent liés aux mêmes défis entourant la communication :
Vous voyez où je veux en venir…
Je vous conseille donc fortement d’intégrer des éléments spécifiques à l’AGA dans votre plan de communication annuel.
Habituellement, lors de l’AGA, il y a la remise du rapport annuel aux membres. On met énormément d’énergie dans ce rapport (à ce sujet, lire le document suivant > L’ABC du rapport annuel pour les OBNL). Malheureusement, pour la plupart d’en nous, on ne s’en sert plus le lendemain de l’assemblée.
Nous vous conseillons plutôt de vous servir de ce rapport pour alimenter vos communications dans les médias sociaux et dans les infolettres en le divisant en plusieurs petits contenus.
Par exemple :
Et j’en passe !
Finalement, l’AGA est une excellente occasion pour mobiliser vos administrateurs et leur offrir du rayonnement.
Comment ?
Voilà quelques pistes de solution :
Comme vous pouvez le constater grâce à ce document, l’assemblée générale annuelle peut être bonifiée et porteuse de plus de valeur. Cet événement annuel obligatoire peut certainement être considéré plus favorablement et ainsi représenter une activité mobilisatrice.
--- publié le 12 septembre 2022
_____________
La vie associative en OBNL, c’est quoi ?
L’ABC du rapport annuel pour les OBNL
____________
À propos de l’auteur
Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.
Réseau d'expertise en éthique de données