04 juin 2021
Quand on devient administrateur.trice pour une première fois, nous ne savons pas toujours dans quel bateau nous nous sommes embarqués. Nous sommes remplis de bonnes intentions. Afin de partir du bon pied, il est essentiel d’avoir en main toutes les informations importantes pour accomplir le rôle que l’on vient de nous confier.
Très souvent négligé, le processus d’accueil des nouveaux administrateurs est très important dans le succès des rencontres à venir. Au centre de ce processus, on retrouve la remise du Guide de l’administrateur.
C’est l’ensemble de la documentation et des informations nécessaires à la prise de décision pour un administrateur.
Dans l’ancien temps, ce document prenait souvent la forme d’un lourd cartable très épais où on retrouvait une foule de documents imprimés. Heureusement, cette époque est révolue ! De nos jours, tout le contenu de ce gros cartable peut se retrouver sur une clé USB ou, encore mieux, sur un dossier partagé en ligne (dossier infonuagique).
Conseil: maintenez à jour ce guide. Cette tâche est habituellement attribuée au comité de gouvernance.
On y regroupe plusieurs documents vitaux à la gestion du conseil, en plus des informations nécessaires à la prise de décision :
Oui, j’en conviens, cela fait beaucoup de pages à lire. Cela dit, ce guide est vital pour orienter toute décision de façon optimale. Il doit devenir une référence afin de ne pas réinventer la roue à chaque changement de garde sur le CA. Cela permet la mise en place de solides fondations, un excellent point de départ pour propulser les travaux de l’année à venir.
--- publié le 4 juin 2021
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7 ressources pour aider votre processus de recrutement d'administrateurs (article)
Matrice de compétence des administrateurs du Conseil d’administration (outil pratique)
Recrutement d’administrateurs : comment combler tous vos postes (article)
Questionnaire: processus d'évaluation d'un conseil d'administration (outil pratique)
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À propos de l’auteur
Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.
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