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L'importance du réseau de contacts en OBNL

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Je pose souvent la question suivante aux directions générales que je rencontre : combien de temps par semaine passez-vous à réseauter et à développer votre réseau ?

Les réponses varient grandement d’un gestionnaire à l’autre, mais de manière générale, la réalité est la même : très peu de temps est investi pour entretenir son réseau !

Prenez deux secondes et posez-vous cette même question.

Voici les interrogations qui suivent naturellement cette réflexion initiale :

  • À quel point est-ce important dans votre travail de mobiliser des personnes ?
  • Quelle proportion de votre travail est investie dans la recherche de nouveaux revenus ?
  • À qui faites-vous appel quand vous avez besoin de bénévoles, d’un nouvel employé ou d’un nouvel administrateur ?

Vous me voyez venir…

Le réseau de contacts personnel d’un gestionnaire d’OBNL est son outil principal. Par contre, trop peu d’entre eux investissent le temps, les efforts et les ressources financières nécessaires pour le développer.

C’est un comportement qu’il faut changer. 

Vous devez garder à l’esprit que lors d’une embauche, on favorise souvent ceux qui connaissent un maximum de gens. Plus votre réseau est développé, plus il vous sera facile d’ouvrir une porte, de contacter un bailleur de fonds ou de conclure un nouveau partenariat. L’étendue du réseau des dirigeants a un impact direct sur l’accomplissement de la mission de l’organisation.

Voici quelques suggestions pour vous aider à améliorer votre réseau de contacts :

  • Prévoyez un budget annuel en développement de réseau pour toutes les personnes qui occupent un poste de direction. Cela inclura souvent des participations à des événements (en présentiel ou en mode numérique).
  • Sensibilisez votre CA aux résultats engendrés par les réseaux de contacts de l’équipe. Malheureusement, pour certains administrateurs, un cocktail de chambre de commerce ou une rencontre d’anciens universitaires est une perte de temps. Pour eux, l’OBNL ne devrait pas payer pour ça.  
  • Apprenez à utiliser LinkedIn à son plein potentiel. Nous avons justement rédigé un article complet sur l’importance de ce réseau social dans la gestion d’un OBNL : L’utilisation de LinkedIn en OBNL.
  • Bloquez à votre agenda un moment chaque semaine pour entretenir ce réseau : appelez une personne à laquelle vous n’avez pas parlé depuis longtemps, envoyez une note à un ami, faites un suivi avec un ancien partenaire, etc.
  • Ayez une structure et des outils pour conserver les coordonnées et les traces de ces communications. L’utilisation d’un CRM, par exemple, ou simplement un outil de répertoire de contacts à jour feront l’affaire.

La force d’un OBNL, c’est de mettre en place un modèle collectif où on mobilise des gens autour d’une mission. Un réseau de contacts étoffé et solide fera toute la différence. Dirigeants et dirigeantes, vous devez donc y consacrer du temps et de l’énergie. Vous serez surpris des résultats après quelque temps à consolider le vôtre ! 

[publié le 26-02-2021]

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À propos de l’auteur

Stéphane Parent , ASC, cofondateur et dirigeant – ESPACE OBNL

Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.

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