13 décembre 2022
Les années à venir seront marquées par des défis de main-d’œuvre grandissants. Les OBNL ne seront pas épargnés, ils seront même au cœur de la tourmente. Avant que des bris de service ne se pointent le nez au sein de votre organisation, voici quelques éléments à considérer pour améliorer sa posture sur l’échiquier de la main-d’œuvre.
Dans l’esprit d’une grande majorité d’administrateurs, les ressources humaines sont la responsabilité de la direction. Ce n’est ni complètement vrai ni complètement faux. Le conseil d’administration (CA) est en effet responsable de plusieurs dossiers qui exerceront une influence majeure sur la facilité que vous aurez à pourvoir des postes et à fidéliser cette précieuse main-d’œuvre.
Pour résoudre les enjeux liés au personnel, le CA doit être exemplaire quant à l’employé principal : la personne en poste à la direction générale. Par cet intermédiaire, il faut montrer l’exemple. Une direction bien encadrée passe un message fort au reste des employés.
Qu’est-ce que cela implique d’être exemplaire ?
Dans son rôle de mandataire, le CA doit mettre en place différentes politiques pour assurer la bonne gestion de l’organisation. La politique de ressources humaines est essentielle pour gérer le personnel et s’assurer d’une équité à travers ses membres. C’est aussi dans les politiques de ressources humaines que vous pourrez intégrer les éléments d’équité salariale et de gestion des problématiques comme le harcèlement.
La mise en place de ces politiques instaure des repères quant à la progression possible du personnel en statuant sur la façon dont l’organisation fonctionne quant aux augmentations salariales et autres conditions de travail. Ces éléments font partie de la recette gagnante d’un organisme stable et bien organisé tout en rassurant les candidats et les employés en place.
Les politiques sont la base nécessaire à la conception d’un guide de l’employé efficace par la direction. Ce guide est un outil important pour accompagner chaque employé dans son développement professionnel et son bonheur au travail.
Le CA est la colonne vertébrale de l’organisation. Il décide des objectifs et des défis des années à venir. À travers ce rôle, certains aspects de leadership sont très importants, car ils exerceront une influence majeure sur la rétention et l’embauche du personnel. Il n’est pas rare qu’on entende des amis nous dire qu’ils quittent une organisation, car elle est mal gérée et sans direction claire ! D’autres confessent qu’ils ne se sentent pas suffisamment mobilisés et ne savent pas trop comment ils peuvent réellement contribuer.
Le CA doit donc avoir une vision et des objectifs stratégiques clairs et les transmettre à toutes les couches de l’organisation : direction, employés, bénévoles, membres. Les résultats du plan stratégique ne doivent pas rester sur une tablette ou dans un tiroir. Il est vital que ce document soit partagé à toutes les parties prenantes de l’organisation.
Avec les résultats de notre étude sur la rémunération des gestionnaires d’OBNLen 2021, nous avons constaté que la majorité des secteurs des OBNL ont un rattrapage à amorcer pour se rapprocher des conditions des milieux public et privé. Il est clair que pour y arriver, les revenus devront être augmentés. Si vous comptez sur les revenus publics pour y voir, vous risquez d’être déçu.
Le CA doit donc mettre en place des stratégies organisées pour maximiser les revenus de l’organisation et créer de la valeur supplémentaire afin d’offrir de meilleures conditions salariales à tous les employés. Voici en vrac quelques idées pour nourrir votre réflexion quant à cet aspect de la gouvernance :
Je sais que plusieurs CA sont composés de gens qui ne sont pas habitués à gérer des ressources humaines. Je reste encore surpris de croiser des administrateurs pour qui les employés ne sont pas perçus comme une priorité. Ils sont considérés comme remplaçables et leur travail n’est pas pleinement valorisé. Les politiques de ressources humaines placent la barre des conditions, mais il y a une culture de valorisation supplémentaire à créer. Une grande part de cette responsabilité appartient à la direction, mais il est du devoir du CA de s’assurer que l’ensemble des gestes de stratégie et de supervision la prenne en considération.
Comment le CA peut-il contribuer à cette culture positive ?
Il est de plus en plus clair que la rareté de main-d’œuvre n’est pas près d’être réglée. Pour plusieurs organisations, cette réalité deviendra un défi plus grand que celui du financement. Il est donc important que votre CA comprenne son rôle et assume son leadership pour que votre mission puisse être accomplie.
--- publié le 5 janvier 2023
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À propos de l’auteur
Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.
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