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La commercialisation dans votre OBNL : connaissez-vous vos faiblesses?

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Depuis quelques années, les difficultés rencontrées lors des enjeux de financement (baisses des subventions, augmentations des redditions de comptes, etc.) motivent une foule d’OBNL à améliorer leurs pratiques pour aller chercher plus de revenus autonomes. Dans notre quotidien, nous sommes au cœur de ces changements et tenons à vous faire part de certaines des méthodes que les OBNL de notre communauté utilisent. Il y a aussi un autre segment d’organismes qui veulent simplement améliorer la portée de leur mission et mieux promouvoir leurs produits et services.

Notre intervention étant principalement axée autour des directions générales, nous avons remarqué que le processus de commercialisation doit être simplifié et expliqué. La majorité des DG ne sont pas des spécialistes du marketing, des communications et de la vente, et c’est bien normal. Notre objectif est justement de rendre plus compréhensibles une série de concepts et d’actions.  

 

La mission d’un OBNL – point central de toutes les actions

Nous avons la chance de travailler avec une multitude d’OBNL dans une panoplie de secteurs différents. Vous vous demandez sûrement quels sont les points communs entre un festival, un ordre professionnel, un centre d’action bénévole et un camp de vacances.

Ces organisations ont été créées pour remplir une mission collective.

Pour remplir cette mission, ça prend des ressources. Même si le Québec reste une terre fertile en bénévolat, il arrive un moment dans la vie d’un OBNL où l’on doit se professionnaliser et avoir du personnel. Le tout doit aussi être accompagné de revenus substantiels pour assurer la pérennité de l’organisation ; ainsi, on espère une croissance de sa portée pour un meilleur accomplissement de la mission.

Le processus de commercialisation vient soutenir cette professionnalisation.

 

Ce processus comprend trois phases : marketing, communication et vente.

Processus de commercialisation

 

Chacune de ces phases est une spécialité du monde de la gestion. Sans être nous-mêmes des spécialistes, nous sommes avant tout des vulgarisateurs. Nous utilisons ce modèle, sachant que les intervenants du milieu auront besoin de se développer dans une ou plusieurs de ces sphères. Pour le créer, nous nous sommes inspirés des processus d’innovation et de vente de produits/services de l’industrie privée. Nous y avons pris les éléments les plus importants. Nous les simplifierons pour en faire des étapes qui peuvent facilement être comprises et mises en place au sein de votre organisme.

 

Il est vital de comprendre les trois sections de la méthodologie.

 

Le MARKETING est l’ensemble des aspects de consultation et de conception des produits et services.

La COMMUNICATION, quant à elle, vise la conception et la diffusion des messages pour stimuler l’intérêt et faire connaître l’offre.

Finalement, la VENTE reprend les principes, outils et concepts qui permettent de transformer l’intérêt en transaction.

 

Les trois notions sont intimement liées :

•          « Tourner les coins ronds » lors du marketing entraîne des produits mal conçus.

•          Ne pas prendre le temps de réfléchir aux plateformes de diffusion faite que peu de gens sont joints.

•          Bâcler un processus de vente ne crée pas de transactions.

 

Comme vous pouvez le constater, la commercialisation est un processus complexe. Nous tenons à vous le faire connaître et vous aider à en maîtriser les bases. Ainsi, vous pourriez peut-être éviter certains frais d’honoraires d’agences de publicité ou de spécialistes en tous genres.

 

À la lumière de cette illustration, où se situent vos faiblesses?

Quelles seront les actions que vous allez mettre en place pour les atténuer?

Votre équipe et votre conseil d’administration sont-ils conscients des enjeux que ça représente?

 

Les réponses à ces quelques questions vous aideront à atteindre vos ocombjectifs. Même si vous n’avez rien à vendre, gardez en tête que vous « commercialisez » une mission et un message social !

--- publié le 18 mai 2023

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À propos de l’auteur

Stéphane Parent , ASC, cofondateur et dirigeant – ESPACE OBNL

Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.

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