15 octobre 2020
La crise de la COVID-19 a bouleversé nos habitudes. Plusieurs gestionnaires se sentent inconfortables depuis le début de la crise, car il leur manque certains outils pour bien affronter la tempête. À ce stade de l’évolution de la crise, il est important de prendre quelques minutes pour anticiper ce qui s’en vient. Quels seront les défis des prochains mois ?
Il est possible que votre organisation soit assez grosse pour vous permettre du personnel spécialisé. Il est donc fort probable que ce soit eux qui auront besoin de développer ces compétences.
Chose certaine, nous allons mettre beaucoup d’efforts et de travail pour vous offrir une programmation d’activités spécifiques pour développer ces compétences propres au contexte des OBNL. Nous sommes toujours à l’écoute, si vous pensez à autre chose ou si vos défis sont différents.
C’est 88 % de notre communauté qui organisait des événements avant le début de la crise. Les rassemblements étant encore remplis de restrictions, il faudra bien trouver d’autres façons de remplir la mission ou de financer l’organisation :
Un peu comme pour les événements, les réunions vont rester en mode numérique encore pour plusieurs mois. Nous savons aussi que les activités de certaines organisations nationales vont rester 100 % numériques pour leur rencontre. Par contre, cette nouvelle réalité demande de travailler différemment :
Pour plusieurs gestionnaires, la crise a fait ressortir à quel point leur organisation accuse un retard numérique. Quand on parle de numérique, on fait face à une multitude d’éléments qui progresse à une vitesse folle. Il est donc vital de les comprendre, de les démystifier et de se tenir informé :
Un des effets majeurs de la crise, c’est la diminution des revenus pour une vaste proportion d’organisation. Comme nous en avons parlé dans un autre texte (Les OBNL devront trouver des solutions non gouvernementales pour suppléer les revenus manquants), il ne faut pas compter sur de l’argent public. Vous devrez donc être créatif et développer de nouvelles avenues :
Comme vous le constatez, les prochains mois seront remplis de défis. Il faudra quand même déployer des efforts importants pour continuer à adapter nos organisations au nouveau contexte. Il faudra aussi préparer le long terme et être à l’écoute des changements. Soyez sans crainte, ceux qui ne sont pas encore arrivés n’hésiteront pas à se manifester.
Nous allons continuer à vous soutenir. Puisque nous tenons à améliorer le contenu de nos formations, revenez-nous avec une rétroaction. Faites-nous part de vos commentaires ! Cela nous permettra de mieux intervenir.
À propos de l’auteur
Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.
Réseau d'expertise en éthique de données