15 décembre 2021
Je suis avocat de pratique privée depuis 1977 et dès lors j’ai agi comme conseiller juridique et je suis engagé dans la vie des OBNL depuis le début des années 1970, dès ma majorité. Je peux donc offrir une perspective technique (les droits et obligations des différents acteurs) le tout, cependant, avec un éclairage ancré dans le réel, ayant agi et continuant d’agir comme « politique » (administrateur) dans les OBNL.
Oui, auprès d’un organisme de micro crédit, membre de Micro-entreprendre (https://www.microentreprendre.ca/fr/)
Le nom de notre organisme est « Fonds d’emprunt du Cœur et des Hautes-Laurentides », j’y suis depuis 2015, comme formateur et depuis 2020, comme administrateur et président depuis février 2021. La mission de notre OBNL est d’accompagner des entrepreneurs, res en phase de prédémarrage ou démarrage par une offre de capital et de formation.
Notre clientèle est essentiellement composée de personnes qui ont des difficultés d’accès au crédit institutionnel, que ce soit à cause de leur propre situation financière ou de celle de la nature plus « audacieuse » de leur projet entrepreneurial. Pour illustrer le propos quant à la cible de notre intervention dans l’écosystème entrepreneurial, notre « client » est un peu comme un jeune enfant dont les parents lui ont procuré une bicyclette à deux roues mais avec de petites roues de côté pour lui donner confiance mais qui seront éventuellement relevées et ensuite retirées pour lui permettre de « voler » de ses propres ailes.
La marche dans la nature avec ma conjointe, la vie familiale et avec les amis, la lecture et la musique classique.
Avoir réussi à convaincre une cliente OBNL de structurer son fonctionnement et d’organiser son membership, ce qui lui a permis d’échapper à la prise de contrôle de son conseil d’administration par un groupe tierce qui n’avait manifestement pas la même vision du développement de sa mission. Je suis particulièrement fier de ce résultat parce que j’ai réussi à convaincre ses dirigeants « en amont » que gérer de manière rigoureuse et responsable n’est pas incompatible, au contraire, avec le déploiement de sa mission dans un contexte démocratique élargi.
Ce commentaire est formulé en assumant que l’OBNL correspondant est relativement structuré. Alors, mon conseil est le suivant : que le gestionnaire principal puisse développer une « super complicité » avec son CA et particulièrement son président ou sa présidente alors que chacune ou chacun est conscient de la nature profonde de ses responsabilités et mandat, soit les orientations et direction dans le cas du CA et les opérations dans le cas du gestionnaire. Ainsi, on verra naître un tango impressionnant alors que chacun intervient au moment opportun et personne ne se marche sur les pieds.
Me Bourdages est Gaspésien (Baie des Chaleurs, né à Maria) et fier de l'être.
Ses principales responsabilités professionnelles sont la négociation, la gestion contractuelle, les PRD (Prévention et Règlement des Différends) d'une part et le litige et la plaidoirie, d'autre part, lorsque requis, et ce, particulièrement dans les champs d'activités suivants : droit des affaires, droit du travail, droit immobilier, droit de la propriété intellectuelle et de l'informatique .
Ainsi, il a le plaisir de préparer et de conclure des ententes et conventions dans un esprit "gagnant-gagnant" et, au besoin, d'intervenir devant les tribunaux judiciaires ou administratifs afin de faire valoir les droits de ses client(e)s.
Bref, la mission de son cabinet d’avocats est celle d’accompagner ou représenter la personne (physique ou morale), sur le plan juridique, afin de réaliser la meilleure solution pour elle.
Les valeurs qui constituent les piliers de la mission de BGH avocats sont les suivantes : adaptabilité, responsabilité, efficacité, innovation, création de valeur et engagement.
Me Bourdages a toujours été engagé, depuis le début de sa pratique, auprès de sa communauté, particulièrement d'affaires, en ayant été notamment Président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal ( https://www.jccm.org/ ) et en ayant toujours étant impliqué auprès d'un grand nombre d'OBNL et d'organismes de bienfaisance, que ce soit en qualité d’administrateur ou de conseiller juridique externe.
Ainsi il a pu observer, avec un oeil privilégié, tant de l’intérieur que de l'extérieur, les réalités des OBNL, leurs défis et parcours et ce de manière constante et régulière depuis maintenant plus de 40 ans.
Sa niche particulière et « core business » en OBNL se situe au niveau de la planification stratégique, de la gouvernance et de la règlementation. Sur ce dernier aspect, Me Bourdages estime que le conseiller juridique doit offrir à l’OBNL ce que le tailleur propose à son client : un vêtement sur mesure et qui lui va comme un gant.
C’est donc avec son bagage, cette motivation et détermination que Me Pierre-Paul Bourdages s’estime choyé d’avoir été choisi par Espace OE pour agir comme l’un de ses experts auprès de sa nombreuse et qualifiée clientèle de gestionnaires.
Au plaisir d’apprendre à vous connaître et à partager avec vous.
Pierre-Paul Bourdages