info@espaceobnl.ca     Facebook     Youtube     Linkedin

Inscrivez-vous à l'infolettre  |  Nouvelles  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Équipe  |  FAQ

Articles

 

Investir dans vos administrateurs pour transformer votre conseil d'administration

Articles - Image d'intro

Chaque semaine, j’ai la chance de donner des formations sur la gouvernance d’OBNL. Lors de ces formations, de nombreux gestionnaires me font part de leurs défis et problématiques. Les voici.

  • Un conseil d’administration (CA) dysfonctionnel où les décisions ne sont jamais prises
  • Des administrateurs qui s’ingèrent dans les affaires courantes ou veulent avoir leur mot à dire sur les embauches.
  • Un conseil qui accède à toutes les demandes du directeur général sans discernement
  • Des conflits personnels entre administrateurs.
  • Des conflits d’intérêts flagrants parmi les administrateurs.


Face à ces doléances, j’ai le sentiment que les directions générales subissent leur conseil d’administration au lieu de se sentir soutenues et propulsées par celui-ci.

Je pose alors toujours trois questions aux gestionnaires :

  1. Comment vos administrateurs ont-ils appris ce qu’ils devaient faire à leur arrivée en poste ?
  2. Quelle est votre stratégie de développement des compétences pour votre conseil d’administration ?
  3. Pouvez-vous me décrire votre processus d’accueil des nouveaux administrateurs ?

La réaction est souvent la même : un long silence.


Lorsque l’on travaille dans un OBNL, on oublie souvent que les nouveaux administrateurs n’ont pas toujours une connaissance approfondie du fonctionnement d’un organisme à but non lucratif, surtout s’ils en sont à leur première expérience. Cela conduit à recruter des volontaires motivés, mais mal informés des exigences de la gouvernance, une situation similaire à celle de nombreux nouveaux gestionnaires à leur arrivée en poste.

Ces défis sont normaux et font partie des apprentissages inhérents à l’implication bénévole dans un CA. Cependant, la solution pour améliorer la situation est à la fois simple et complexe : investir dans le développement des compétences de gouvernance des administrateurs et des gestionnaires. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’investissement n’est pas nécessairement financier. Plusieurs mesures peuvent être prises afin d’enrichir ces compétences.
 

Concrètement, que faut-il faire ?

  • Mettre en place un processus d’accueil complet pour les nouveaux administrateurs. Vous pouvez vous inspirer du processus en sept étapes, inclus dans notre livre blanc gratuit : Guide de recrutement et d’accueil des administrateurs d’OBNL.

  • Intégrer des activités stratégiques dans les ordres du jour des réunions de CA. Comme la lecture d’études sur la mission, la cartographie des parties prenantes de l’organisme ainsi que des discussions sur la vision idéale de l’organisation

  • Organiser des activités d’échange entre le conseil et les directions pour discuter des enjeux mutuels.

  • Former les nouveaux administrateurs sur le fonctionnement de l’OBNL, leurs rôles et responsabilités.

  • Affecter des ressources dans les budgets pour la formation des administrateurs. Incluant le temps nécessaire pour participer aux activités, les dépenses et les frais de déplacement si les formations sont en présentiel.

  • Mettre en place un processus d’autoévaluation. Et l’utiliser pour développer un plan d’amélioration de la gouvernance incluant la formation des administrateurs.

 

En conclusion, pour une gouvernance bien organisée qui contribue au développement de l’organisme et de sa mission, il est crucial de bien faire comprendre le fonctionnement des OBNL, tant du côté du conseil que des gestionnaires. Cela permettra d’avoir un conseil mieux disposé à agir dans ses fonctions et une équipe de direction bien informée sur les rôles et responsabilités. En décidant de ne plus subir votre gouvernance, vous transformerez votre CA en un véritable allié, capable de mieux contribuer à la croissance et à la portée de la mission de votre organisation.


 


CONTENUS SIMILAIRES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER 


 

À propos de l'auteur

Stéphane Parent, ASC, Cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL

Stéphane Parent, cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL depuis 2017, cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.

Vous désirez aller plus loin?

Inscrivez-vous gratuitement à notre infolettre
Retour à la liste

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous