21 février 2020
Depuis la création d’ESPACE OBNL, il ne se passe pas une journée sans que nous devions éduquer les gens sur la complexité et l’étendue des OBNL de la province. Pour la majorité des gens, les OBNL se limitent aux milieux communautaire et philanthropique. Par le fait même, beaucoup de personnes ont une perception très précise et souvent négative des enjeux de manque de ressources et de constante sollicitation pour des dons. Rien n’est plus faux et nous avons la chance d’avoir une vision multisectorielle pour le constater.
Laissez-nous vous présenter le milieu de manière un peu plus large avec quelques exemples par catégorie. Nous espérons que vous aurez une vision plus complète de cette riche complexité et, qu’après la lecture de ce texte, votre perception des OBNL s’en trouve changer :
Commençons par la répartition des secteurs au sein de notre communauté (portrait de communauté, février 2020)
Média communautaire |
1 % |
Groupe de développement et de soutien international (ONG) |
1 % |
Immobilier |
1 % |
Paragouvernemental et paramunicipal |
3 % |
Groupe à vocation environnementale |
3 % |
Développement économique |
4 % |
Fondation |
4 % |
Industrie touristique et événementielle |
5 % |
Éducation |
6 % |
Association et corporation professionnelles |
7 % |
Secteur artistique et culturel |
8 % |
Association de sports ou de loisirs |
9 % |
Secteur de la santé |
15 % |
Organisation à vocation communautaire ou sociétale |
33 % |
Autre |
1 % |
(pour voir le portrait de communauté 2022: infographie)
Voici quelques exemples d’organisme pour chacune des catégories pour vous illustrer la diversité. Dans chaque segment, il y a de gros, de petits et de moyens organismes. Quand nous combinons le tout avec une présence dans les 17 régions administratives du Québec, nous sommes à même de commencer à mesurer l’ampleur et l’étendue du secteur OBNL.
Média communautaire :
Groupe de développement et de support international (ONG) :
Immobilier :
Paragouvernemental et paramunicipal :
Groupe à vocation environnementale :
Développement économique :
Fondation :
Industrie touristique et événementielle :
Éducation :
Association et corporation professionnelles :
Secteur artistique et culturel :
Organisation de sports ou de loisirs :
Secteur de la santé :
Organisation à vocation communautaire ou sociétale :
À propos de l’auteur
Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.
Stéphane Parent
Services virtuels Madore