03 septembre 2019
L’espace médiatique est de plus en plus occupé par des OBNL qui semblent avoir des pratiques problématiques. Certains exemples nous démontrent l’importance de la gouvernance, comme la Corporation des Marchés Publics de Montréal et l’Association des Maisons de Jeunes de Mirabel. Dans ces cas précis, on parle d’organisations qui ont été mises sur pied pour faire de la gestion d’équipements publics (Marchés Publics et Maison de Jeunes). Même si cette forme de délégation de pouvoir comporte une foule d’avantages, elle ne vient pas sans risque et surtout sans responsabilité.
Considérant la nature de ces organisations, des OBNL, la supervision des tâches assignées est assurée par des administrateurs bénévoles. Ces personnes, pleines de bonne volonté, ont de grandes responsabilités et souvent elles n’en sont pas conscientes malgré qu’elles aient le devoir de s’assurer de la bonne gestion. Même dans le cas où il y a embauche d’une direction générale, la responsabilité d’une saine gestion reste la prérogative du conseil d’administration.
Selon de nouvelles statistiques, il y aurait plus de 68 000 OBNL au Québec avec un minimum de trois administrateurs bénévoles par organisations. Certaines atteignent plus de 30 administrateurs à leur conseil ; ça fait énormément de personnes qui s’impliquent pour le bien collectif. Toutefois, à la lumière de tout ce que nous voyons ressurgir dernièrement, nous sommes dans l’obligation de nous poser quelques questions :
En tant que professionnel œuvrant au sein de ce milieu depuis plusieurs années, je sais pertinemment que nous n’avons pas fini de voir des OBNL faire les manchettes des médias.
Par contre, il est important de préciser que ça ne doit pas être seulement une responsabilité gouvernementale ou municipale, mais aussi une responsabilité collective : nous portons tous cette responsabilité.
En tant que membre d’une association ou d’un OBNL, nous devons nous assurer que les administrateurs sont les bonnes personnes désignées. Ça me désole toujours de voir le peu de participation aux assemblées générales annuelles.
Même si les instances gouvernementales s’impliquent, il n’en demeure pas moins que des bénévoles doivent s’impliquer et cela vous appartient !
À propos de l’auteur
Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.
Réseau d'expertise en éthique de données