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L’épuisement professionnel des dirigeants... Mettons fin aux tabous !

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Une collaboration de  Découvrez Service Pelletier Gosselin

 

Par un beau matin d’hiver, vous vous levez et comme chaque matin, vous consultez votre agenda pour connaître le déroulement de la journée. C’est le jour de la marmotte, plusieurs réunions s’enfileront, des tâches en attente pour hier, un rapport à terminer pour demain. Tout à coup, un haut-le-cœur se fait sentir, accompagné d’un léger vertige. Vous vous dites que ce malaise est sans doute dû au fait que vous ne dormez pas très bien depuis un certain temps, que votre digestion fait des siennes et qu’avec un bon café tout finira par passer. 

Ce sont les premiers signes d’épuisement et bien souvent nous les ignorons, croyant que quelques jours de repos suffiront pour faire disparaître l’inconfort ressenti. Ah pensée magique quand tu nous tiens ! Outre les malaises physiques que l’on peut ressentir, et pour lesquels nous pouvons trouver des solutions de soulagement temporaire, la charge mentale, elle, n’a pas dit son dernier mot. Votre hamster s’agite, vous entraînant dans un tourbillon de pensées qui vous hantent jusque dans votre sommeil. Vous connaissez la suite, l’insomnie devient une amie qui vous rend visite soir après soir. S’ensuivent la perte d’appétit, l’irritabilité, une sensibilité extrême, la fatigue s’installe et ne vous quitte plus. Vous ne vous reconnaissez plus.  

Vous constatez que les symptômes sont omniprésents et envahissent votre quotidien, mais vous vous dites « je ne peux pas prendre de pause maintenant, même si j’en ai tellement besoin. Tout le monde compte sur moi. J’occupe un poste stratégique dans l’organisation et prendre quelques jours pourrait avoir un impact important sur les opérations. Qui assurera les tâches si je m’absente ? Je ne peux pas leur faire ça ».

En tout respect pour le poste que vous occupez et l’organisation pour laquelle vous travaillez, personne n’est en danger sauf peut-être VOUS ! Il serait donc temps de vous mettre en priorité et de prendre soin de vous. Prenez une pause pour recharger vos batteries, donner de l’oxygène dans votre horaire de travail. Revoyez la nécessité des enfilades de réunions, tout ne doit pas être un prétexte pour se rencontrer, alourdissant ainsi les journées de travail. Mettez vos limites et apprenez à dire non. Ce sont des exercices exigeants et éprouvants au début, mais oh combien payant à long terme pour retrouver votre équilibre.

Renouez avec le plaisir ! Ne serait-ce qu’en prenant le temps de savourer votre café du matin dans un endroit qui vous fait du bien avant d’entamer votre journée. Planifiez des moments pour prendre soin de vous. Dans un article paru en août 2023, Stéphane Parent, ASC et dirigeant d’ESPACE OBNL, soumet quelques suggestions pour préserver sa santé mentale. Vous y trouverez des solutions simples à mettre en pratique. Puis, si vous en sentez le besoin, consultez un professionnel de la santé qui vous aidera à gérer le stress et trouver des stratégies gagnantes. Comme le dit une célèbre publicité de cosmétique « Il n’y a pas de mal à se faire du bien ».

L’épuisement professionnel s’infiltre partout, et avec la pandémie, nombreuses sont les histoires de gens qui ont connu un épisode d’épuisement, et ce, peu importe le type de poste occupé. Il est temps de briser les tabous entourant ce mal du siècle. Plus nous en parlerons ouvertement, sans honte et sans peur du jugement, plus nous pourrons lui faire face.

Éliminons les tabous une étape à la fois et commençons maintenant : je suis Lyne Major, présidente et directrice générale de SPG et j’ai connu un épisode d’épuisement professionnel.

 


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À propos de l’auteur

Lyne Major, Présidente et directrice générale SPG

Bachelière en Histoire de l’art (1995) et détentrice d’un AEC en bureautique, Lyne Major œuvre au sein de SPG depuis 1997. Au fil des ans, elle a développé ses compétences et son savoir-faire dans la gestion d’associations et dans l’organisation d’évènements tout en explorant de nouvelles avenues pour l’évolution des associations clientes de SPG.

Elle a contribué à l’obtention de l’accréditation du Conseil canadien des normes (CCN) pour une association cliente. Elle s’intéresse également aux évènements écoresponsables. En 2008, elle devient adjointe à la direction et accède, en mai 2010, au poste de directrice générale de l’entreprise. Depuis mai 2013, elle est copropriétaire de SPG et assure le rôle de présidente – directrice générale.

Sa principale motivation est la satisfaction de la clientèle. Lyne est toujours gestionnaire d’associations et assure le développement croissant de l’entreprise.

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