03 février 2020
Ça semble être une évidence, mais c’est impressionnant de voir à quel point la majorité des organisations manquent d’informations sur leurs différentes clientèles. Ce manque de connaissances a des impacts majeurs sur les multiples facettes de gestion et peut même causer plusieurs problèmes comme :
La baisse du « membership » sans pouvoir réagir et ajuster l’offre.
Certains d’entre vous allez reconnaître des difficultés rencontrées par votre organisation en lisant ces quelques lignes. Cet article a été rédigé pour illustrer le phénomène et vous donner des pistes de solutions.
Avant de vous dire ce que vous devriez savoir sur vos clientèles, il est important de spécifier les deux types de clientèles qu’une organisation peut avoir.
Parce que nous avons rencontré plusieurs gestionnaires qui n’étaient pas sensibles au fait qu’ils ont différents types de clientèle. De base, certains gestionnaires considèrent que les bénéficiaires ou les bénévoles ne sont pas des clientèles.
Cette mauvaise connaissance cause souvent un manque de focus sur les bonnes sources de revenus potentiels et entraine aussi des mauvais choix d’offres et d’activités.
En étant conscient des deux types de clientèle, vous envisagerez différemment la création, la variété et la tarification des produits et activités.
Ce sont les différents annonceurs et institutions qui sont intéressés à parler ou être exposés à vos clients internes :
Commençons par le minimum :
Les caractéristiques sociodémographiques :
Ce qui les définit de manière générale
Offrez-vous le luxe de connaitre leurs caractéristiques psychographiques :
On doit aussi connaître certains autres aspects trop souvent ignorés. En étant ignorées, les décisions et les stratégies sont élaborées sans en tenir compte :
Avez-vous un historique de leurs transactions qui vous permettrait de leur faire des offres adaptées ?
Comme vous pouvez le constater, on n’en sait jamais assez sur nos clients. Plus cette connaissance est étoffée et utilisée, plus efficace vous serez à les servir et à leur offrir des solutions et programmes qui combleront leurs besoins et aspirations.
J’espère qu’après la lecture de ce texte vous comprendrez l’importance de la connaissance et que vous mettrez en place les outils et processus pour aller chercher cette intelligence d’affaires.
---Publié le 03-02-2020
VOICI QUELQUES ARTICLES ET OUTILS SUR DES SUJETS SIMILAIRES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER:
À propos de l’auteur
Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.
Réseau d'expertise en éthique de données