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Avez-vous un leadership adapté au cycle de vie de votre OBNL ?

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Un article rédigé par

 

Quelque soit votre type d'OBNL, vous devrez composer avec différentes phases de développement, certaines très dynamiques alors que d’autres seront plus difficiles. Certaines organisations viennent d’être créées, d’autres existent depuis 20 ans et cherchent à se réinventer.

À travers cet article, je vous propose d’observer votre organisation dans la perspective d’un cycle de vie pour vous permettre de comprendre quel leadership est adapté et quelle stratégie mettre en place.

1 · Phase de création : être inspirant et créatif

Définir sa raison d’être est la première phase. Pour l’établir, voici quelques questions à se poser : est-ce que j’ai ma place dans ce secteur? Mon réseau a-t-il un potentiel de développement? Suis-je attrayant pour les commanditaires et partenaires?

C’est pourquoi, l’organisation doit se baser sur un leadership inspirant et créatif, capable de développer une vision et d’insuffler un esprit d’entrepreneuriat.

2 · Phase de développement : savoir gérer les priorités

Se faire connaître, mettre en place les structures managériales et opérationnelles, trouver ses canaux de communication : voilà les principales priorités pour une organisation. Pour mettre en actions ces priorités, vous devrez définir votre mission, vos valeurs et votre vision.

Par conséquent, l’organisation a besoin d’un leadership énergique, capable de prendre en main toutes les priorités pour développer l’organisation. À cette phase du cycle de vie, il faut aller au-delà de la mission de base et chercher l’engagement des membres, des employés ou des partenaires.

3 · Phase de croissance : être dynamique et stratégique

L’objectif est de bâtir votre notoriété. Vous pourrez implanter une stratégie de communication, améliorer les avantages offerts à vos membres et même élargir votre gamme de produits et services pour arriver à attirer l’attention. À cette phase de votre cycle de vie, vous devez également repenser votre stratégie en fonction de vos nouveaux objectifs à atteindre ou des problèmes rencontrés.

Ainsi, votre leadership sera orienté sur la planification et la prise de risques pour saisir les opportunités de croissance qui se présentent.

4 · Phase de maturité : gérer les processus en adéquation avec ses ressources

Au fur et à mesure que votre organisation croîtra et que vous aurez recruté plus de personnel, votre organisation commencera à souffrir d’une certaine lenteur administrative et pourra être un frein à l’efficacité et l’innovation. L’objectif à cette phase est de voir à la pérennité de votre organisation, à la durabilité de vos services et de retenir votre personnel, vos membres ou vos partenaires.

En mettant en place un leadership axé sur les compétences en gestion de personnes et de processus, vous serez capable de déléguer et d’équilibrer la stabilité de l’organisation pour vous concentrer sur la recherche constante d’amélioration.

5 · La phase de déclin : se réinventer

Une dérive de la mission, un scandale ou quelques années sans croissance, et votre organisation peut se retrouver en déclin… Heureusement, reconnaissant plusieurs éléments menant au déclin, de nombreuses organisations prendront les moyens pour revenir à une phase antérieure et ainsi revisiter les jours de créativité, d’enthousiasme et d’énergie.

C’est ainsi qu’on parlera davantage de la stabilité d’une organisation ou du démarrage d’un nouveau cycle de croissance. Être dans la phase de stabilité n’est pas un inconvénient en soi, tant qu’elle est temporaire et courte.
Pour traverser cette phase, le leadership devra être à même de défier le statu quo et de résoudre les problèmes grâce à de bonnes aptitudes de communication avec les diverses parties prenantes.

Il est important de bien comprendre le cycle de vie de votre organisation et de savoir à quelle phase vous êtes afin d’être en mesure d’orienter votre leadership dans la bonne direction.

L’équipe d’OBNL360 peut vous accompagner dans chacune des phases du cycle de vie de votre organisation.

 

Laurent Morisset, MBA - Président OBNL360

Laurent accompagne les dirigeant(e) s et les organisations (firmes de services professionnels ou OBNL) dans le développement et la consolidation de leur marque, de leur plan stratégique et de leurs communications. Audit, coaching et recommandations permettant le passage à l’action et l’amélioration des performances.

Laurent est actif dans le monde de la communication marketing depuis plus de deux décennies, où il s’est forgé une solide réputation. Il est diplômé de l’Université de Montréal en Science Politique - Relations internationales et de HEC Montréal en gestion du marketing. Il a aussi réussi le Programme de principes essentiels de gouvernance des organismes à but non lucratif de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Il est certifié coach exécutif depuis mars 2016 et il a complété son EMBA de McGill-HEC Montréal, dont le mémoire de maîtrise traitait de la nécessité de créer un hub de créativité et d’innovation pour les gestionnaires dans le secteur des OBNL au Québec.

Courriel : lmorisset@obnl360.ca

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