26 août 2019
Un article rédigé par
Avant de lancer votre collecte de fonds, avez-vous pensé à tout ?
Avez-vous choisi le programme de dons le plus adapté à vos besoins? Quelle est la relation actuelle avec vos donateurs? Avez-vous construit votre stratégie de sollicitation? Quelle est votre organisation à l’interne?
Retrouvez nos cinq indispensables pour vous mener vers le succès !
Afin de choisir le programme de dons le plus pertinent pour votre organisme, il est nécessaire de découvrir ce qui se cache derrière chacun d’eux…
Le programme de dons planifiés
Un don planifié est un programme de financement qui va identifier les donateurs potentiels et susceptibles de planifier un don plus important. Le don peut être immédiat ou futur et reflète les ambitions philanthropiques du donateur.
Il sert aussi bien les intérêts de l’organisme de bienfaisance enregistré que du donateur car il convient à la situation personnelle, financière et fiscale de ce dernier. De ce fait, le don peut prendre plusieurs formes : testamentaire, assurance vie, fiducie, rente etc.
Les dons planifiés assurent la pérennité de l’organisme et sa stabilité sur le long terme.
La campagne majeure
La campagne majeure vise à atteindre des objectifs importants pour réaliser des projets d’investissement ou de développement d’envergure (construction de bâtiment par exemple). Elle s’effectue sur une période déterminée avec un étalement possible des paiements sur plusieurs années.
Elle demande une structuration rigoureuse et s’appuie sur un comité de financement qui rejoindra de grands donateurs pour soutenir votre cause.
La campagne annuelle
La campagne annuelle permet à un organisme de se fixer des objectifs annuels afin de solliciter les donateurs d’une année à l’autre et ainsi maintenir le contact.
Elle répond à des besoins constants de l’organisme, à court et moyen termes, et utilise généralement plusieurs techniques de sollicitation.
Elle permet d’acquérir de nouveaux donateurs et de renouveler les dons. L’entretien des relations avec les donateurs est déterminant et passe par une stratégie de communication organisée.
La commandite
La commandite permet d’échanger de l’argent et/ou des services contre un droit d’association et de visibilité. Elle permet à l’organisme et à l’entreprise d’accroître leur notoriété. L’entreprise bénéficie du capital sympathie en s’associant à la cause de l’organisme.
Pour solliciter une commandite, l’organisme détermine ses besoins en développement et élabore un dossier de présentation du projet afin de séduire de futurs partenaires. La personnalisation de ce dossier est importante car l’entreprise doit se reconnaître dans le projet et trouver un intérêt à soutenir la cause.
La relation avec vos donateurs s’entretient et passe par un cycle de croissance. En effet, lors de l’acquisition d’un donateur vous devez maintenir un lien par le biais d’informations sur votre cause. Ainsi, vous serez plus à même de le solliciter à nouveau et de le transformer en un donateur majeur.
N’oubliez pas que votre donateur souhaite une reconnaissance sociale en soutenant votre cause et que la manière dont il sera sollicité fera toute la différence !
Les grandes étapes du cycle des donateurs :
Avant de solliciter vos donateurs, avez-vous construit votre stratégie de sollicitation ?
Voici quelques essentiels pour mener à bien réflexion :
La mise en place d’une collecte de fond demande, également, une organisation à l’interne. Avez-vous considéré les éléments suivants ?
La gestion des données
Pour mener à bien votre projet, la gestion de vos données doit être efficace. Les informations recueillies sont enregistrées informatiquement et apportent le maximum d’éléments sur vos donateurs.
Ainsi, vous pouvez catégoriser vos donateurs (individus, familles, entreprises, fondations privées) pour les solliciter de la bonne manière et déterminer leur niveau d’engagement : montant des dons, fréquence.
La gestion des risques
Votre organisme doit aussi considérer les risques suivants :
La gestion des fonds
Il est nécessaire de déterminer les responsabilités du conseil d’administration dans l’attribution des fonds. Ce dernier détermine les besoins de votre organisme et encadre son bon fonctionnement.
Nos derniers conseils pour réussir votre collecte de fonds :
À propos de Christian Bolduc - Président BNP Performance philanthropique
Directeur de collecte de fonds (CFRE) attesté par l’Association of Fundraising Professionals (AFP), Christian est aussi un entrepreneur-athlète de l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB) et il a suivi des formations de perfectionnement à la Fund Raising School de l’Université d’Indiana.
Avocat de formation et membre du Barreau du Québec, il fait ses débuts dans la collecte de fonds à Montréal en 1995, puis devient cofondateur du cabinet Jean Robert Nolet & Associés en 1999, que l’on connait aujourd’hui sous le nom de BNP Performance philanthropique.
Soucieux de développer l’excellence des pratiques et une saine gouvernance chez les organismes œuvrant en philanthropie, Christian a fait partie du Comité de normalisation sur la gouvernance et les bonnes pratiques de gestion mis en place en 2011 par le Bureau de normalisation du Québec. Il a été également administrateur de l’Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP) de 2009 à 2013, il fait partie du jury du concours Personnalité 1er cycle universitaire de Forces Avenir et est administrateur de la Fondation Jasmin-Roy. En 2012, Christian a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la Reine en reconnaissance de ses contributions et réalisations. Depuis 2015, il est membre du conseil du programme de certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal (UDM).
Réseau d'expertise en éthique de données