Avant la pandémie de la Covid-19, les organisations professionnelles se reposaient principalement sur des moyens de communication traditionnels : courriels, courriers postaux, ainsi que sur des contacts directs (par téléphone ou en personne).
Ces échanges étaient majoritairement unilatéraux : les associations diffusant des informations à sens unique vers leurs membres.
Pendant la crise sanitaire, les rencontres en présentiel ont été suspendues alors que les ateliers, congrès, séminaires, ou assemblées générales avaient une importance significative en offrant des occasions précieuses pour dialoguer directement avec les membres. Les organisations ont donc dû s'adapter rapidement en adoptant des outils numériques.
L'évolution des habitudes de communication, de travail et d'information due à la démocratisation des technologies numériques a conduit les organisations à rechercher une interaction plus directe et à nécessiter une participation active de la part des membres.
Ainsi, pour favoriser l'engagement, les associations doivent désormais s'approprier une culture de communication où les échanges sont favorisés. Dans ce contexte, la création d'une communauté devient essentielle pour atteindre leur principal objectif : rassembler les membres autour de leurs intérêts communs.
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