06 février 2023
La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille et requiert des compétences spécifiques qui méritent d’être davantage valorisées.
C’est pourquoi Espace OBNL, chef de file en matière de gestion d’OBNL au Québec, est fière de lancer aujourd’hui la 2e édition de son enquête de rémunération auprès de tous les gestionnaires de ce milieu. Elle sera menée en collaboration avec la firme d’experts Normandin Beaudry et l’appel à participation demeurera ouvert jusqu’au 20 mars prochain.
Nous espérons doubler le nombre de répondants cette année pour assurer un meilleur portrait et analyser l’évolution depuis 2021. Ces données serviront à améliorer les conditions de rémunération des gestionnaires d’OBNL. Nous avons donc besoin de vous!
«Lors de notre première édition en 2021, certains constats étaient alarmants : le salaire moyen des directions générales est sous la barre des 70 K $, 76 % des DG font des heures supplémentaires alors que 21 % des organismes les rémunèrent. Pensez-vous que la situation s’est améliorée ?»
se demande M. Stéphane Parent, cofondateur et dirigeant d’ESPACE OBNL.
Il s’agit de la seule étude à travers le Québec, tous secteurs d’activité confondus, sur les conditions de rémunération qui vise spécifiquement les dirigeants des OBNL du Québec. En effet, le manque d’information sur le sujet à l’égard des gestionnaires s’avère problématique pour assurer des stratégies de recrutement efficaces, fidéliser la main-d’œuvre et lutter contre la pénurie qui perdure au sein des postes de direction. Vous pouvez contribuer à faire avancer ce dossier en répondant à l'enquête.
«La gestion d’un OBNL, ce n’est pas seulement une histoire de bénévoles. Il importe de la professionnaliser et de rappeler que ces OBNL contribuent largement à la vitalité sociale et économique du Québec.»
souligne M. Stéphane Parent..
À propos des auteurs
Lancée en 2017, ESPACE OBNL est une entreprise à mission sociale, qui traite les enjeux spécifiques des gestionnaires et dirigeants d’organismes, développe les habiletés des gestionnaires, favorise le partage et le transfert de connaissances et finalement, d’offre des services et des ressources pour les soutenir dans leur quotidien. Le cœur de sa mission : rapprocher, inspirer et informer les gestionnaires d’OBNL de tous les milieux.
Fondée en 1992, Normandin Beaudry est aujourd’hui reconnue comme un joueur de premier plan en actuariat-conseil et rémunération globale. Depuis ses bureaux de Montréal, de Toronto et de Québec, près de 350 employés servent une clientèle pancanadienne dans huit champs d’expertise : retraite et épargne, administration des régimes de retraite, gestion d’actifs, assurance collective, rémunération, santé, performance et communication.
À propos de notre expertise en rémunération
Notre équipe de consultants en rémunération est la plus grande au Canada, comptant plus de 30 spécialistes aux profils variés. Notre approche s’appuie sur l’utilisation intelligente et innovante des données et de la technologie à des fins décisionnelles, sur l’originalité et la simplicité des solutions offertes et sur des interventions au cœur de l’action. Pour plus de détails, consultez www.normandin-beaudry.ca.