07 août 2019
Comme les bénévoles sont au cœur de tellement d’OBNL, il est normal que notre premier forum leur soit consacré. Cet événement se déroulait le 20 juin 2019 dans la magnifique ville de Québec. Comme les autres événements que nous produisons, nous tenions à offrir une expérience centrée sur les rencontres, le partage et l’apprentissage. Nous avons réuni des gestionnaires de profils variés : communautaire, tourisme, sports et loisirs, art et culture, philanthropie et j’en passe. La diversité des expériences a permis de riches discussions et des échanges de vécus très constructifs. Malgré les différents types d’organisations représentées, tous ont pris conscience que les enjeux et les réalités sont similaires.
Voici un résumé des 5 contenus qui ont été présentés lors de cette journée. En espérant vous donner le goût de participer à nos prochains événements.
Venez trouver des solutions à ces situations dans notre document synthèse.
Pour ESPACE OBNL, ce forum a été l’occasion de faire son premier atelier d’intelligence collective.
Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter un document complet qui est le résultat de cet effort collectif et qui viendra enrichir la gestion de bénévole à travers le Québec.
À travers 10 mises en situation, les gestionnaires présents lors de l’événement ont travaillé chaque situation proposée en fonction de 3 aspects :
Cet ouvrage est le travail de plusieurs dizaines de gestionnaires de bénévoles, ce qui le rend riche en solutions concrètes.
Liens vers le document et ses 10 mises en situation
Il est toujours important de mettre sur la table les tendances et les enjeux du travail avec des bénévoles en début d’événement.
La présentatrice a abordé comment les défis actuels tels que le vieillissement de la population, la pénurie de main-d’œuvre ou les défis intergénérationnels vont affecter la ressource bénévole. Elle a aussi traité des enjeux que les OBNL vont rencontrer dans la gestion de bénévoles au cours des 3 prochaines années.
Présentatrice: Katherine Levasseur — Directrice générale du Centre d’action bénévole de Sherbrooke et membre du conseil d’administration de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec
Liens vers la vidéo complète de la conférence
Le recrutement, la gestion et la fidélisation de bénévoles sont des défis constants pour un OBNL.
Lors de cette présentation, nous avons mis en lumière des éléments de succès pour répondre à vos préoccupations :
Présentateur Christian Bolduc – Président chez BNP Performance philanthropique et Esther Tranchemontagne — Vice-présidente Québec-Est du Québec chez BNP Performance philanthropique
Liens vers la vidéo complète de la conférence
Lors de cette présentation, nous avons abordé certaines situations communes aux gestionnaires d’OBNL quant aux bénévoles qui constituent leur conseil d’administration :
Et plusieurs autres enjeux reliés aux administrateurs bénévoles
Présentateur : Richard Dancause – Administrateur de sociétés certifié (ASC)
Liens vers la vidéo complète de la conférence
Le milieu des OBNL n’est pas à l’abri des défis qui nous attendent tous dans les prochaines années :
Tous ces enjeux ont des impacts sur les pratiques en termes de recrutement de bénévoles.
Nos 3 panélistes ont présenté des solutions que leur organisation a mises en place pour s’assurer que les ressources bénévoles sont adéquates pour remplir leurs fonctions et soutenir leur mission.
Panélistes
Liens vers la vidéo complète de la conférence
Nous remercions nos partenaires et présentateurs de l’événement.
Merci également à Julie Dionne, notre animatrice dynamique et énergique.
Et merci à tous les participants qui ont contribué, par leurs échanges à la réussite de cette toute première édition annuelle.