Consultez notre liste de postes disponibles en OBNL afin de saisir l'opportunité de collaborer avec des organisations inspirantes. Travailler dans un OBNL, c’est plus qu’un travail... c’est une contribution!
08 novembre 2023
Saguenay (Hybride à certain moment de l'année)
Administration, événementiel
Sous l’autorité du conseil d’administration, la personne choisie aura pour tâche principale de gérer l’ensemble des activités de l’organisation en s’assurant de l’atteinte de sa mission et de ses objectifs par une saine gestion. La nouvelle direction générale devra donc planifier, organiser, diriger et contrôler les activités, plans, programmes et projets destinés à assurer le fonctionnement et le développement optimal du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Plus spécifiquement, la candidate ou le candidat devra :
Assurer la gestion stratégique et opérationnelle de l’organisme et veiller au bon fonctionnement de tous les services de l’organisation.
Déterminer, en collaboration avec le CA, les orientations et les stratégies de développement et participer avec celui-ci au renouvellement des orientations stratégiques de l’organisme.
Planifier, organiser et coordonner les réunions des divers comités, dont le conseil d’administration.
Établir les budgets et assurer les suivis nécessaires.
Effectuer la recherche de sources de financement, préparer les demandes de subventions et assurer les suivis et les rapports.
Assurer la gestion des employés et mobiliser les équipes : employé·e·s, bénévoles et administrateur·rice·s.
Établir les plans d’action et les procédures.
De concert avec l’équipe, coordonner l’ensemble des opérations en lien avec la tenue de l’événement annuel du Salon du livre, ainsi que toutes les activités et programmations hors les murs.
Piloter le développement de l’organisation et demeurer à l’affût des opportunités en cette matière.
Représenter l’organisation auprès des partenaires et collaborateur·rice·s du milieu et assurer les relations privilégiées gouvernementales et privées.
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans tout domaine pertinent tel qu’administration, sciences humaines, événementiel ou autre.
Avoir une expérience pertinente minimale de trois à cinq ans dans un poste de gestion, incluant une équipe de travail (au sein d’un organisme culturel serait un atout).
Posséder de l’expérience professionnelle dans la gestion d’événements, ainsi que pour le travail avec des bénévoles.
Connaissance et expérience significative du milieu culturel et/ou littéraire québécois.
Toute combinaison de formation et d’expérience sera considérée si elle est en lien avec le poste.
Connaissance de l’environnement MAC et des outils informatiques.
Connaître le logiciel de gestion d’événement Zone festival serait un atout.
Posséder une vision stratégique, du leadership et une capacité avérée à prendre des décisions.
Démontrer une très bonne capacité d'influence de même qu'un talent naturel pour créer, consolider et maintenir différentes collaborations.
Posséder des aptitudes pour le travail d’équipe et la mobilisation d’une équipe de travail.
Avoir de l’autonomie, un fort sens de l’organisation et être centrée sur les résultats.
Posséder une capacité avérée à gérer de nombreux dossiers simultanément et à travailler sous pression.
Faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et se distinguer par son approche client.
Avoir des aptitudes pour la communication interpersonnelle.
Posséder une excellente maîtrise du français parlé et écrit.
Salaire entre 60 000.00$ et 75 000.00$, selon l’expérience de la candidate ou du candidat.
Un emploi à temps complet (35 heures) avec horaire flexible, mais une période intense.
Cinq semaines de vacances, dont deux semaines durant les fêtes.
Possibilité d’œuvrer dans un organisme culturel reconnu au Québec avec une équipe passionnée! Une mission valorisante liée au livre, à la littérature et à l’événementiel avec projets d’envergure.
Entrée en poste prévue: Janvier 2024
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent faire parvenir leur lettre de motivation accompagnée de leur curriculum vitæ, par courriel, avant le 27 novembre 2023 16 h, à l’adresse suivante: recrutement@progestion.co
Concours :
Directeur·rice général·e Salon du livre du SLSJ
Seules les candidat·e·s retenu·e·s seront contacté·e·s.
À PROPOS DE NOUS
Le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean a comme mission de favoriser, tout au long de l’année, le rayonnementde la littérature, du livre, de la lecture et de l’écriture auprès de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean et d’ailleurs. Par le biais d’événements, d’activités et de projets qui privilégient les rencontres humaines, le Salon du livre vise à mettre en valeur le travail des auteurs et autrices, de même que celui des différents acteurs du milieu du livre.