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Directeur(trice) Général(e)- Fondation Jacques-de Champlain

Articles - Image d'intro

Lieu de travail

Télétravail - Poste basé dans la grande région de Montréal

Type de poste

4 jours par semaine

Description du poste

Mission principale :

Le/la Directeur(trice) Général(e) est responsable de la mise en œuvre de la vision, de la
mission et des objectifs stratégiques de la Fondation. Il/elle dirige les opérations, supervise
l’équipe, gère les relations avec les parties prenantes et assure la pérennité financière et
institutionnelle de la Fondation.

Rattachement hiérarchique :

Président(e) du Conseil d'Administration ou du Comité de Direction.

Responsabilités principales

Leadership stratégique :

  • Développer et mettre en œuvre le plan stratégique de la Fondation en cohérence avec la mission et les valeurs de celle-ci;

  • Identifier les enjeux clés du secteur d’intervention de la Fondation et proposer des orientations adaptées;

  • Conseiller le Conseil d’Administration sur les décisions stratégiques et opérationnelles.

Gestion opérationnelle :

  • Superviser les opérations quotidiennes et assurer l'efficacité des programmes et des initiatives;

  • Piloter les processus de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des projets;

  • Garantir la qualité et l'impact des actions menées par la Fondation;

  • Travailler en collaboration avec le directeur du projet DEA-Québec.

Communication et partenariats :

  • Représenter la Fondation auprès des parties prenantes (gouvernement (ministère), médias, bailleurs, institutions, partenaires);

  • Renforcer la notoriété et l’image de la Fondation à travers une communication stratégique;

  • Développer et entretenir des partenariats nationaux.

Gestion financière et administrative :

  • Élaborer et gérer le budget annuel en veillant à la transparence et à l'optimisation des ressources;

  • Rechercher des financements (philanthropie, subventions, partenariats) pour assurer la pérennité financière de la Fondation;

  • Effectuer la reddition de compte des différents dossiers donateurs et gouvernementaux;

  • Superviser les obligations administratives, juridiques et réglementaires.

Ressources humaines :

  • Encadrer, motiver et veiller au développement des compétences de l’équipe de la Fondation;

  • Veiller à la bonne gestion des ressources humaines (recrutement, évaluation, formation);

  • Favoriser un climat de travail collaboratif et inclusif.

Compétences et qualifications requises

Formation :

  • Baccalauréat en école de commerce, sciences politiques, gestion, droit ou tout autre domaine pertinent.

Expérience :

  • Minimum 10 ans d’expérience professionnelle, dont une expérience significative à un poste de direction;

  • Connaissance approfondie du secteur associatif, des ONG ou des fondations.

Compétences techniques :

  • Expertise en gestion stratégique, opérationnelle et financière;

  • Solides compétences en gestion de projets et évaluation d’impact;

  • Maîtrise des mécanismes de financement et des partenariats stratégiques.

Compétences personnelles :

  • Leadership charismatique et aptitude à mobiliser des équipes et des partenaires;

  • Excellentes capacités de communication écrite et orale;

  • Esprit entrepreneurial et aptitude à résoudre des problèmes;

  • Forte sensibilité aux enjeux sociaux selon le domaine d'intervention de la Fondation.

Conditions de travail 

  •  Poste basé dans la grande région de Montréal; mode télétravail;

  • 4 jours par semaine;

  • Déplacements à prévoir selon les projets;

  • 3 à 4 semaines de vacances;

  • Forfait cellulaire, matériel informatique, etc.

  • Rémunération :  Selon expérience et grille salariale de la Fondation.

Pour postuler

Vous avez jusqu’au 7 avril 2025 pour nous faire part de votre intérêt pour le poste. Vous devez
envoyer vos documents (CV et lettre) à l’adresse suivante : carriere@jacquesdechamplain.com

Description de l'organisation

La Fondation Jacques-de Champlain, organisme de bienfaisance dédié à l’augmentation du taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque en optimisant l’accès et l’utilisation des défibrillateurs externes automatisés (DEA) au Québec, est présentement à la recherche d’une personne animée par des valeurs de coopération, d’intégrité et d’innovation pour occuper son poste de Directeur(trice) Général(e).

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