Consultez notre liste de postes disponibles en OBNL afin de saisir l'opportunité de collaborer avec des organisations inspirantes. Travailler dans un OBNL, c’est plus qu’un travail... c’est une contribution!
24 octobre 2024
Montréal
Permanent - Temps plein
Relevant de la Direction générale adjointe, la personne titulaire du poste a la responsabilité de planifier, organiser, évaluer et optimiser l’offre d’hébergement au sein des maisons d’Hébergement de l’Association (Esplanade, Maison Yvonne et Sainte-Marie). En tant que membre du comité de direction, le ou la Directrice de l’hébergement travaille étroitement avec les autres fonctions clefs de l’Association afin de répondre aux enjeux de la mission première : accueillir et héberger les Femmes.
Il/Elle supervise les coordinateurs et les coordonnatrices sous sa responsabilité.
Gérer et optimiser l’offre d’hébergement
Mettre en place et animer à tous les niveaux, une gestion de la performance des services (indicateurs, gestion financière, suivi de projet…);
Comprendre l’évolution des besoins et des pratiques internes et externes en termes d’itinérance, toxicomanie… etc., et toute approche utile à notre mission et s’en inspirer pour améliorer les pratiques, l’organisation et le professionnalisme des équipes;
Bâtir et consolider un réseau de partenaires pertinent en représentant l’organisation dans les instances utiles;
Proposer des orientations court, moyen, long terme au plan stratégique et définir les projets de mise en œuvre pertinents et structurants supportant ces enjeux;
Porter et conduire les projets relevant de son secteur et de sa responsabilité;
En tant que membre du comité de Direction, collaborer avec les services internes contribuant à l’offre globale d’hébergement (maintenance, services alimentaires…);
Offrir un soutien opérationnel à l’équipe de coordination et d’intervention sociale : horaires, remplacement, appels d’urgence, etc.
Assurer une présence terrain quotidienne.
Assurer le développement des équipes
Contribuer au recrutement et assurer le développement des compétences des gestionnaires sous sa supervision et des équipes d’intervention;
Mettre en place et maintenir une communication efficace au sein des équipes de travail;
Mobiliser les gestionnaires et équipes vers l’atteinte d’objectifs stimulants;
Animer des rencontres efficaces de travail, permettant de suivre les interventions et besoins de recrutement;
Évaluer la performance individuelle et collective des équipes et tenir à jour les suivis de gestion;
Assurer la capitalisation des procédures et manuels de formation dans un souci de continuité de service et de relève.
Diplôme universitaire dans une discipline pertinente — travail social, éducation spécialisée, psychoéducation ou intervention psychosociale;
Expérience pertinente de 5 à 7 ans dans un poste avec des fonctions similaires, en milieu communautaire;
Expérience de 5 à 7 ans en gestion d’équipe;
Expérience en gestion de projet — un atout certain;
Bilinguisme français-anglais — 3Une troisième langue un atout;
Bonne connaissance du milieu communautaire et des ressources offertes.
Excellente habileté pour planifier, prioriser, organiser, contrôler et diriger les activités;
Orientation solutions, résolution de problème et performance organisationnelle, vision 360, planification stratégique;
Grande capacité à collaborer avec les équipes sur le terrain et l’équipe de direction dans l’établissement des stratégies et des moyens à prioriser;
Leadership et capacité à fédérer et mobiliser autour d’une ambition ou un projet commun;
Excellente capacité à communiquer autant à l’oral qu’à l’écrit;
Excellente capacité à représenter Le Chaînon auprès des partenaires, des entreprises et collègues du milieu communautaire;
Curiosité marquée pour les meilleures pratiques en lien avec l’approche du rétablissement et des conditions favorisant l’accès au logement pour les personnes vulnérables;
Être à l’écoute des besoins des femmes en situation de vulnérabilité et en tout temps faire preuve de bon jugement dans la prise de décisions en lien avec la mission globale du Chaînon d’accueil inconditionnel de la personne, de respect, de reconnaissance et valorisation du potentiel des femmes, de justice sociale et de solidarité.
Responsable : Direction générale adjointe;
Horaire de travail : Horaire normal (40h/semaine, lundi au vendredi (présentiel) sur appel si besoin et/ou urgence;
Lieu de travail : Maison principale au 4373 avenue de l'Esplanade, Montréal, Qc, H2W 1T2;
Échelle salariale : À partir de 74300$/année, selon expérience;
5 semaines de vacances (10%);
Allocation cellulaire mensuelle;
Assurances collectives à l'embauche;
Banque annuelle de 80 heures de congés personnels;
10 jours fériés annuels;
Entrée en poste : Novembre 2024.
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur CV à l'adresse suivante : ressourceshumaines@lechainon.org; sheldene.stanley@lechainon.org avant le 11 novembre 2024.
Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.
Fondé en 1932, Le Chaînon s’est donné pour mission d’accueillir de manière inconditionnelle et sans jugement les femmes en difficulté. Nous leur offrons un hébergement sécuritaire ainsi qu’une aide et un accompagnement adaptés à leurs besoins. Au Chaînon, elles effectuent, avec l’aide d’intervenantes chevronnées, une démarche qui favorise leur retour à l’autonomie et au pouvoir personnel et social.