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Directeur Général - AMVQ (Association des médecins vétérinaires du Québec en pratiques des petits animaux)

Articles - Image d'intro

Lieu de travail

Laval

Type de poste

Permanent - Temps plein

Description du poste

Relevant du Conseil d’administration, le titulaire du poste de Directeur général réalise, avec son équipe, l’ensemble des activités de l'AMVQ en assurant la gestion globale et stratégique de l’Association. Il assure l’exécution des décisions du Conseil d’administration.

Objectifs principaux de la première année : 

  • Livrer avec succès le Congrès annuel de l’AMVQ (avril 2025);

  • Maintenir les partenaires actuels et continuer le recrutement de nouveaux partenariats;

  • Assurer le maintien des services aux membres et favoriser la satisfaction des membres.

Responsabilités

Rôle exécutif (20%)

  • Conseiller et assister les membres du Conseil d'administration dans leurs mandats et leurs responsabilités;

  • Informer, conseiller et soutenir les membres du Conseil d’administration dans la définition des orientations et dans les décisions à prendre;

  • Assurer la veille stratégique sur les meilleures pratiques de la profession et s'assurer que l'ensemble des activités corresponde aux objectifs définis dans le plan stratégique et en assurer le suivi;

  • Assurer la circulation de l'information au sein de l'Association et du Conseil d'administration;

  • En collaboration avec la Présidence, créer les ordres du jour, assister à toutes les réunions du Conseil et à l’Assemblée générale annuelle et effectuer la révision des procès-verbaux. Planifier et voir à la préparation de tous les documents nécessaires;

  • Produire un rapport de progression trimestriel destiné aux administrateurs (Conseils) et produire un rapport annuel destiné aux membres (Rapport d’activités - AGA);

Rôle de gestion (25%)

  • Définir les besoins de personnel au bureau administratif, gérer les embauches, encadrer/mobiliser les effectifs afin qu’ils évoluent dans un cadre de travail harmonieux;

  • Assurer le suivi des activités des ressources externes. Négocier et gérer les contrats avec les fournisseurs et les sous-traitants;

  • En collaboration avec la Trésorerie, assurer la performance financière de l’Association;

  • Assister les employés du bureau administratif et les membres de comités dans la mise en œuvre des actions du plan stratégique;

  • Collaborer au développement et à la mise en œuvre de procédures et de modèles de fonctionnement efficaces et selon les normes de gouvernance, les normes législatives pour les intervenants de l’AMVQ;

  • Être responsable de la gestion de l’aménagement et de l’entretien du bâtiment (siège social) de l’AMVQ;

  • Superviser la gestion du parc informatique et de la mise à jour des logiciels nécessaires et assurer la sauvegarde des données de manière sécuritaire (cybersécurité).

Rôle d’organisation et marketing (25 %)

  • Innover en matière d’événements, d’offre de formation continue pour la profession vétérinaire et d’initiatives promotionnelles pour l’AMVQ;

  • Voir à la planification, à la livraison et à l’amélioration continue du Congrès annuel et de tout autre événement;

  • Agir comme personne-ressource pour les administrateurs, les membres, les organismes, les partenaires, les fournisseurs et les entreprises;

  • Optimiser les processus;

  • Favoriser le développement des services destinés aux membres;

  • Favoriser la croissance et le renouvellement des adhésions;

  • Assurer la production de l’ensemble du matériel écrit tel que le Cahier de cotisation, le Guide des partenariats, le Programme officiel du congrès, les Cahiers de notes du congrès, etc.;

  • Gérer la création de documents/d’outils/de communications permettant d’accroitre la notoriété et le rayonnement de l’Association.

Relations avec les membres et partenaires (30 %)

  • Voir à la satisfaction et au dépassement des attentes des membres et des partenaires de l’AMVQ;

  • Maintenir et développer de nouveaux partenariats d’affaires;

  • Établir une stratégie et superviser la recherche de partenariats pour l’ensemble des opérations;

  • Collaborer et assurer le lien avec les autres associations vétérinaires/l’Ordre/la Faculté et assister aux réunions;

  • Assister à tous les congrès vétérinaires québécois jugés nécessaires par les administrateurs afin de tisser et d’entretenir des liens.

Profil recherché

  • Formation universitaire en administration ou autre domaine pertinent et/ou 5 ans d’expérience dans des fonctions similaires;

  • Expertise en gestion ;

  • Expertise OBNL avec Conseil d’administration;

  • Expérience pertinente en organisation d’évènement (essentiel);

  • Expérience en organisation de formation continue (un atout);

  • Expérience en développement des affaires (un atout);

  • Intérêt et aptitudes pour optimiser l’utilisation des technologies (Microsoft Teams et autres outils Office, plateforme Yapla, etc.);

  • Organisé, rigoureux avec de bonnes capacités en gestion du risque;

  • Fortes habiletés relationnelles et interpersonnelles : facilité à travailler en équipe et à déléguer des tâches;

  • Excellentes capacités d’adaptation et de gestion du stress;

  • Excellente maîtrise du français (à l’oral et à l’écrit) et bonne maîtrise de l’anglais (à l’oral et à l’écrit);

  • Respect de la profession vétérinaire et des animaux;

  • Idéalement, connaissance et compréhension des milieux professionnels;

  • Idéalement, connaissance et compréhension du milieu politique;

  • Permis de conduire du Québec valide et disponibilité pour voyager occasionnellement;

  • Disponibilité les soirs et les fins de semaine à l’occasion;

  • La présence au bureau de l’AMVQ, situé à Ste-Rose (Laval), est jugée préférable. Nous sommes ouverts au télétravail, mais nous pensons qu’une présence au bureau sera nécessaire pour favoriser l’intégration à l’équipe en début de mandat.

Conditions de travail 

Pourquoi travaillez pour nous :

  • Désir de contribuer, professionnalisme, passion, plaisir et respect;

  • Bien-être animal et humain;

  • Belle collaboration avec l'équipe et les membres du CA;

  • Organisme innovant et respecté.

Salaire et avantages

  • Salaire entre 80,000$ et 100,000 $;

  • REER en 4 versements par année;

  • Boni de rétention pour 12 mois de service;

  • Budget de formation continue;

  • Budget pour équipements ;

  • 4 semaines de vacances;

  • Congés maladie et fériés payés.

Pour postuler

Nous serons heureux de recevoir votre candidature. Veuillez nous faire parvenir une lettre de présentation et votre cv à l’adresse : ngrondin@umaines.com, et ce, au plus tard le 16 aout 2024.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues

Description de l'organisation

La mission de l'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux est de soutenir et de représenter ses membres. En voyant au développement professionnel et à la promotion des intérêts des médecins vétérinaires, elle favorise la qualité de la médecine vétérinaire. Elle contribue aussi à la protection du bien-être animal et à l'amélioration de la santé animale, humaine et environnementale (une seule santé).

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