Lieu de travail
Montréal - Travail hybride
Type de poste
Temps plein
Votre contribution à la mission
L’ASC roule grâce à la contribution quotidienne de milliers de bénévoles qui entreprennent tous genres de rôles : animateur.rice.s, responsables de groupes, commissaires, expert.e.s techniques, formateur.rice.s, et bien plus encore.
Relevant de la direction du développement du scoutisme, vous serez responsable d'enrichir l'expérience de plus de 3000 bénévoles adultes. Vous tiendrez les rênes de projets en ressources humaines, d'événements et de formations et vous agirez à titre de personne-ressource auprès des différents groupes, équipes et membres de l'Association pour toutes les questions relatives aux bénévoles.
Nous cherchons une personne innovante et empathique, avec une passion pour la mobilisation, le développement, et la reconnaissance de talent humain. Si vous désirez contribuer à développer une culture d’expérience bénévole inclusive, enrichissante et collaborative pour toutes et tous, vous êtes la personne que nous recherchons !
Principales responsabilités
- Diriger et gérer divers projets pour nos ressources bénévoles, notamment :
- La mise à jour du programme national de formation et de mentorat;
- La révision du système national de reconnaissances et décorations pour bénévoles et jeunes;
- L’innovation de notre cycle de vie de l’adulte bénévole (transition technologique, accessibilité, etc.).
- Gérer la formation nationale des formateurs et formatrices avec le comité national de formation pour s'assurer de la mise en œuvre du programme des jeunes et du cycle de vie de l’adulte sur le terrain;
- Coordonner des événements et initiatives de reconnaissance pour les bénévoles;
- Coordonner des équipes interfonctionnelles de bénévoles et de personnel pour identifier les besoins des bénévoles sur le terrain et mettre en œuvre des stratégies pour y répondre;
- Développer et maintenir des relations avec les parties prenantes, les partenaires communautaires et d'autres organisations pour soutenir les efforts de recrutement et de rétention des bénévoles;
- Créer et gérer des budgets de projet et des rapports;
- Mettre en œuvre des solutions technologiques pour gérer les données et mesurer la satisfaction des bénévoles;
- Élaborer et mettre en œuvre des politiques, des procédures et des lignes directrices en matière de ressources bénévoles pour assurer la conformité aux lois, règlements et politiques en place;
- Mener des recherches et des analyses pour appuyer la prise de décisions en matière de ressources bénévoles et fournir des recommandations à la direction;
- Se tenir au courant des tendances et des meilleures pratiques en gestion de ressources humaines et bénévoles pour améliorer les programmes et initiatives.
Qualifications recherchées
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent à l’emploi (ressources humaines, relations industrielles, gestion de projets, gestion des employés et des bénévoles en OBNL, gestion du loisir, service social, andragogie) ou expérience équivalente et jugée pertinente;
- Expérience démontrée en gestion grande échelle de ressources humaines et en gestion de projets;
- Succès démontré dans la gestion des budgets, des échéanciers et des ressources pour atteindre les objectifs du programme;
- Expérience avec les logiciels de gestion des bénévoles et les systèmes de gestion des données;
- Connaissance des lois, règlements et politiques pertinents liés à la gestion des bénévoles;
- Aisance à créer et faciliter des formations et ateliers pour adultes, en personne et virtuellement;
- Passion pour l'engagement communautaire et le bénévolat;
- Connaissance de la plateforme Moodle, un atout;
- Connaissance et expérience du mouvement scout ou d'une organisation jeunesse (loisirs, éducation non formelle, etc.), un atout.
Avantages concurrentiels
- Équipe dynamique et motivée par la mission
- Plan d’intégration et soutien/coaching en continu
- Style de gestion participatif
- Milieu de travail collaboratif, ouvert et humain dans une atmosphère décontractée
- Assurances collectives après 6 mois
- REER collectif 50/50 après 1 an
- 3 semaines + du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
- Services de télémédecine, santé et mieux-être
- Possibilité de télétravail (2-3 jours/semaine)
- Horaire flexible
- Horaire d’été
- Activités d’équipe mensuelles et spontanées
Conditions d'emploi
- Échelle salariale : 27$-31$/heure (Rémunération et classification selon la convention collective)
- Nombre d’heures : 35 heures par semaine
- Date d’entrée en poste : Dès que possible
- Type d’emploi : Emploi permanent syndiqué avec avantages sociaux
- Disponibilité : Temps plein, permanent. Doit être disponible certains soirs et fins de semaine à l’occasion
- Lieu : Bureau National de l’Association (Montréal, station de métro Jean-Talon)
Pour postuler
Faites parvenir votre candidature (curriculum vitae et une lettre de motivation) à Isabelle Dufresne-Lienert, directrice du développement du scoutisme, à l'adresse courriel : rh@scoutsducanada.ca .
Description de l'organisation
L’Association des Scouts du Canada (ASC) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir le développement intégral des jeunes canadiens francophones afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leurs communautés et comme citoyens qui jouent un rôle actif dans la société.