info@espaceobnl.ca     Facebook     Youtube     Linkedin

Inscrivez-vous à l'infolettre  |  Nouvelles  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Équipe  |  FAQ

Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

Prévenir et réagir en OBNL : Les meilleures pratiques de communication de crise - Capsule technique #80

Prévenir et réagir en OBNL : Les meilleures pratiques de communication de crise - Capsule technique #80

Présentée en collaboration avec   Fiche de l'entreprise

 

Julie Bourbonnière, vice-présidente chez C4 Communications, discute des meilleures pratiques de communication en gestion de crise pour les OBNL. Elle identifie huit types de crises possibles : financières, de réputation, opérationnelles, naturelles, de leadership, de conformité, technologiques et de ressources humaines.

Julie insiste sur l'importance de la planification proactive, de la communication efficace et de la gouvernance prudente. Elle recommande de se préparer en avance, de définir les éléments clés de la crise, de choisir les bonnes portes-paroles et de communiquer rapidement et de manière cohérente. Elle souligne également l'importance de l'apprentissage continu pour améliorer la gestion des risques futurs.

 

Bon visionnement !

 

Durée: 23 min 32 sec

Contenus similaires : 

Préparer votre organisation à une gestion de crise en communication (formation)

Les relations publiques en OBNL (vidéo)

L’épuisement professionnel des dirigeants... Mettons fin aux tabous ! (article)

75 stratégies pour améliorer la gestion de votre OBNL (outil pratique et gratuit)

 

À propos de l'expert

Julie Bourbonnière, Vice-présidente et DG, C4 Communications & OBNL360Julie Bourbonnière, Julie Bourbonnière, Vice-présidente et DG, C4 Communications & OBNL360

Julie évolue dans le monde des médias, des communications et du marketing depuis près de 25 ans. Elle a piloté des campagnes d’envergures qui ont permis d’accroître l’engagement envers des marques, des produits et des organisations. Au cours de sa carrière, elle a occupé de nombreux rôles de direction dans des entreprises privées, des OBNL et même des sociétés publiques. Reconnue pour son leadership et sa vision stratégique des projets, elle a développé des campagnes à succès pour Bio-K+, Cavalia, Éducaloi, Fibrobec, Fondation Miriam, Moisson Montréal, Postes Canada et même Rolls-Royce Canada.

Vice-présidente du service-conseil de C4 et de sa division OBNL360 depuis 2019, elle dirige l’équipe de conseillers et de professionnels multidisciplinaires pour orienter les stratégies et les projets de notre clientèle. Ses spécialités sont la planification de stratégies de communication intégrées, le marketing de contenu, les affaires publiques, la formation de porte-parole et le développement de partenariats. En plus de ses qualités de leader, elle est également dotée d’une excellente plume. Ses spécialités sont les stratégies de communication intégrées, les affaires publiques, la formation de porte-parole et l’organisation d’événements.

Julie est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal, un DESS en journalisme international de l’Université Laval et de l’ESJ de Lille (en France) ainsi que d’une maîtrise en communications de l’UQAM.

 

 

À propos de la Série découverte d'ESPACE OBNL

Présentations de solutions d'affaires pour les OBNL. Consultez la liste des Série découverte sur notre chaîne YouTube ici 

Retour à la liste des nouvelles

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous