La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.
Les organisations à but non lucratif font souvent face à des problématiques de rétention de personnel. En cause dans la majorité des cas : les salaires. Atteindre un taux de rétention stable est un enjeu de taille, mais le recrutement et la formation de nouveaux employés accaparent très souvent le temps et l’énergie nécessaires pour relever ce défi. Néanmoins, des solutions pratiques existent pour résoudre ces situations.
Voici tous les conseils dont vous avez besoin pour améliorer la rétention du personnel dans votre OBNL!
S’assurer d’embaucher le meilleur candidat permet à la fois d’éviter les coûts liés au taux de roulement, mais améliore aussi le bien-être de toutes vos équipes.
Pour mettre en place un processus efficace de recrutement et attirer les meilleurs candidats dans votre OBNL, pensez tout d’abord à faire rayonner votre marque employeur pour trouver la perle rare!
Les réseaux sociaux sont essentiels pour vous faire connaître du public. En les utilisant à bon escient, vous recevrez d’une part plus de candidatures pour chacune de vos offres d’emplois, mais vous attirerez aussi des candidats avisés de votre mission et qui postulent de ce fait en connaissance de cause, avec davantage de motivation. Vous gagnerez donc du temps sur le recrutement et optimiserez la quantité et la qualité de vos candidatures!
Pensez également aux stratégies SEO pour optimiser votre recrutement et votre marketing. Vos offres d’emplois sont partie intégrante de votre marque employeur; votre organisation deviendra plus attrayante si vous savez comment vous placer sur le marché de l’emploi et comment utiliser le référencement pour améliorer vos chances de trouver le profil idéal.
Assurez-vous également d’entretenir de bons contacts avec vos effectifs, mais aussi avec vos anciens employés et les candidats que vous croisez. Ainsi, vous bâtirez une marque employeur solide, étape essentielle pour établir une bonne stratégie de recrutement dans votre organisation!
Pour aller encore plus loin et alléger le casse-tête administratif du taux de roulement et des nouvelles embauches, n’hésitez pas à investir dans un ATS (Applicant Tracking System), qui vous fera gagner un temps précieux sur la gestion des candidatures. Vous ne perdrez plus jamais d’informations sur les candidatures reçues et vous serez en mesure de recruter rapidement et efficacement de nouveaux employés!
Pour améliorer la rétention du personnel, la meilleure tactique consiste à suivre régulièrement vos effectifs afin de repérer les baisses de motivation avant qu’elles ne prennent de l’ampleur.
Les essentiels : une bonne communication, une gestion régulière et moderne de la performance, et une analyse efficace des indicateurs RH!
Pour bâtir des stratégies de mobilisation et de rétention pertinentes, rien de mieux que de questionner directement vos employés sur leur ressenti. Les entretiens réguliers sont bien sûr des alliés précieux pour déterminer les niveaux d’engagement au sein de votre organisation.
L’évaluation de performance modernisée et réévaluée permet aussi de repérer les problématiques d’engagement et de productivité avant que ces situations n’empirent, et d’agir pour remobiliser rapidement les troupes.
Vous pourrez donc profiter de ces échanges pour interroger votre employé sur la perception qu’il a de son avenir dans l’organisation, et sur ses éventuelles baisses de motivation.
Autre allié pour la gestion de la performance et l’amélioration de la rétention dans votre organisation : les indicateurs de performance RH. Ces indicateurs offerts par la plupart des SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) vous permettent entre autres d’obtenir une visibilité sur vos :
Taux de roulement;
Taux de départs volontaires;
Taux d’absentéisme;
Taux de rétention.
Et bien plus encore! Ils deviendront donc rapidement des fonctionnalités essentielles pour vos stratégies de rétention.
Pour aller plus loin, vous pouvez également opter pour l’implantation de sondages de mobilisation à la fréquence qui vous convient le mieux. Ces questionnaires sont des outils indispensables pour mesurer l’engagement de vos employés et agir en conséquence.
Le bien-être de vos effectifs et leur participation active à l’établissement de vos plans d’action jouent un rôle important sur le taux de rétention de votre organisation. Des employés qui se sentent écoutés et appréciés resteront plus longtemps à vos côtés!
Maintenant que vous avez sondé vos employés sur leur ressenti au sein de votre organisation, il est temps d’améliorer leur quotidien. En effet, l’expérience employé est un élément important pour une stratégie de rétention solide, et ce, peu importe l’organisation!
Vous pouvez par exemple promouvoir les formations et le développement professionnel au sein de votre organisation, mais aussi mettre en place des activités de renforcement d’esprit d’équipe et des programmes de reconnaissance des employés.
Faciliter le travail quotidien de vos équipes est également un bon moyen d’améliorer leur expérience employé et, par le fait même, de leur donner envie de demeurer auprès de vous plus longtemps.
L’intérêt de travailler pour une OBNL réside dans la mission à accomplir au quotidien et le sentiment d’accomplissement que celle-ci apporte. Certaines tâches administratives chronophages et répétitives peuvent néanmoins décourager vos effectifs, qui perdront leur motivation initiale.
Pour réduire les lourdeurs administratives et faire gagner un temps précieux à vos employés au quotidien, utilisez les outils appropriés! La technologie est votre meilleur allié pour dématérialiser des tâches répétitives et éviter la double saisie de données, les pertes d’informations et toutes les frustrations qui en découlent.
La numérisation des tâches administratives est un virage obligatoire pour la rétention des employés. Les logiciels de gestion des ressources humaines sont indispensables pour votre transformation numérique : ils vous permettent, entre autres, de dématérialiser la gestion des dossiers des employés, des absences et des congés, ainsi que de préparer vos plans d’accueil et d’intégration rapidement et efficacement!
En optant pour la technologie RH, vous aurez plus de temps à consacrer à vos effectifs et aux nouveaux arrivants et optimiserez donc le taux de rétention de votre organisation.
Cette dématérialisation de vos processus vous aidera également à atteindre une plus grande flexibilité organisationnelle, ce qui améliorera le bien-être de vos employés sur le long terme!
Conclusion :
Un recrutement efficace, un suivi régulier de vos employés, et l’utilisation d’outils facilitant le quotidien de vos effectifs représentent donc les éléments clés de vos stratégies de mobilisation et vous assureront une meilleure rétention du personnel sur le long terme.
En suivant nos conseils, le bien-être de vos employés et l’accomplissement de votre mission pourront enfin redevenir vos priorités!
Merci à notre partenaire FOLKS pour cet article.
--- publié le 3 février 2023
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À propos des auteurs
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Notre priorité est de vous soulager du poids de l’administration des ressources humaines pour que vous puissiez travailler sur ce en quoi vous croyez. Concentrez-vous sur l’essentiel : nos solutions RH se chargeront du reste!
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