La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.
Depuis que je travaille dans le milieu des OBNL, je prends conscience du rôle et de l’importance des bénévoles qui œuvrent dans ce secteur. En revanche, je n’ai pas souvent lu du contenu spécifique aux réalités et aux dynamiques liées aux membres. Et encore moins des textes qui combinent les deux : membres et bénévoles.
Pourtant les deux sont intimement liés. Il est important d’en prendre conscience pour établir des politiques plus efficaces qui incluent l'utilisation de ces deux ressources propres au milieu des OBNL.
La meilleure source de bénévoles est souvent des membres qui souhaitent s’impliquer davantage. À titre d’exemple, si vous y réfléchissez bien, le premier bassin de recrutement des administrateurs s'avère être fréquemment les membres.
Plusieurs organismes, ayant des comités de travail bénévoles (comme les chambres de commerce ou les organismes de bienfaisance), dépendent largement sur leur écosystème de membres pour recruter leurs meilleurs bénévoles. On constate donc que la frontière est mince entre un membre qui tient à s’impliquer pour faire avancer une mission et un bénévole qui possède la même motivation.
À l’autre bout du spectre, il faut aussi parler des gens qui entrent en contact avec votre organisme par la porte du bénévolat et qui pourraient en devenir membres. À titre d’exemple : une personne qui s’implique quelques heures à nettoyer une berge ou qui vient faire des paniers de Noël une fois par an. Ne pourrait-elle pas devenir membre ?
Pour réaliser cette transition, il vous faut une stratégie de conversion. Pour maximiser les effets de votre vie associative, vous devriez planifier deux actions de conversion:
Il y a plusieurs avantages à mettre en place des politiques pour maximiser cette stratégie. Les effets sont multiples:
C'est pourquoi l'objectif premier de cet article est de vous sensibiliser aux liens existants entre ces deux ressources stratégiques (bénévoles et membres) et de vous inciter à discuter des moyens à mettre en place pour favoriser le développement de ces dernières. Cet aspect doit être discuté plus particulièrement lors du processus de réflexion stratégique. Le succès de plusieurs OBNL repose d'ailleurs sur l'utilisation de cette stratégie.
En analysant vos enjeux de bénévolat sous l’angle « membership », des solutions vont naturellement émerger. À cet effet, est-ce que les liens sont établis entre vos avantages et privilèges offerts aux membres et le bénévolat? Par exemple, est-ce que votre politique de bénévolat mentionne qu'une personne qui donne du temps à votre organisation peut accéder plus facilement au statut de membre?
À partir de cette analyse, nous pouvons alimenter une foule de pistes de solutions. L’important demeure toutefois de ne pas omettre de procéder à cette réflexion pour en tirer tous les avantages.
En OBNL, les politiques de gestion des organisations sont à la fois des guides de gestion et des documents de référence. Investissez du temps pour développer les deux politiques conjointement.
Comme nous l’avons décrit dans notre article sur la vie associative, les problèmes de recrutement de membres sont un symptôme important à ce niveau. Par extension, les problèmes de recrutement et de fidélisation de bénévoles font aussi partie des mêmes enjeux à régler.
Une discussion sur les membres et bénévoles est très caractéristique du milieu des OBNL et est porteuse de changements positifs. En focalisant sur ces dynamiques dans votre planification stratégique, vous serez en mesure d’exploiter deux merveilleuses forces du modèle OBNL.
--- publié le 9 avril 2021
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La vie associative en OBNL, c'est quoi (article)
Les rendez-vous d'Espace OBNL - le bénévolat après 9 mois de crise (vidéo)
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À propos de l’auteur
Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.