La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.
Je pose souvent la question suivante aux directions générales que je rencontre : combien de temps par semaine passez-vous à réseauter et à développer votre réseau ?
Les réponses varient grandement d’un gestionnaire à l’autre, mais de manière générale, la réalité est la même : très peu de temps est investi pour entretenir son réseau !
Prenez deux secondes et posez-vous cette même question.
Voici les interrogations qui suivent naturellement cette réflexion initiale :
Vous me voyez venir…
Le réseau de contacts personnel d’un gestionnaire d’OBNL est son outil principal. Par contre, trop peu d’entre eux investissent le temps, les efforts et les ressources financières nécessaires pour le développer. |
C’est un comportement qu’il faut changer.
Vous devez garder à l’esprit que lors d’une embauche, on favorise souvent ceux qui connaissent un maximum de gens. Plus votre réseau est développé, plus il vous sera facile d’ouvrir une porte, de contacter un bailleur de fonds ou de conclure un nouveau partenariat. L’étendue du réseau des dirigeants a un impact direct sur l’accomplissement de la mission de l’organisation.
Voici quelques suggestions pour vous aider à améliorer votre réseau de contacts :
La force d’un OBNL, c’est de mettre en place un modèle collectif où on mobilise des gens autour d’une mission. Un réseau de contacts étoffé et solide fera toute la différence. Dirigeants et dirigeantes, vous devez donc y consacrer du temps et de l’énergie. Vous serez surpris des résultats après quelque temps à consolider le vôtre !
[publié le 26-02-2021]
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À propos de l’auteur
Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.