La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.
Pour nous, les OBNL du Québec sont vitaux. Nous avons envoyé une lettre pour le souligner à 4 ministres (provinciaux et fédéraux). Dans cette action, nous avons eu le soutien de 16 gestionnaires d'OBNL de différents secteurs qui ont cosigné cette lettre.
En espérant que l'écosystème des OBNL soit mis de l'avant dans les prises de décision des prochaines semaines.
Depuis des décennies, les organismes à but non lucratif du Québec ont démontré leur importance. Ces organisations sont présentes partout, dans les villes et les villages d’ici, et œuvrent dans une multitude de domaines.
On retrouve des organismes à but non lucratif dans plus de 14 secteurs d’activités au Québec. Que ce soit en alimentation, en tourisme, en culture, en loisirs, en sports, en développement économique, en environnement, en éducation et dans le domaine communautaire, ce sont 68 000 OBNL, regroupant des centaines de milliers de personnes engagées qui œuvrent au mieux-être et/ou à la prospérité économique des citoyens et des entrepreneurs de leur communauté.
Les maires et mairesses des municipalités du Québec savent depuis toujours quels impacts ont les OBNL situés sur leur territoire. Posez-leur la question et tous vous répondront que ces organismes sont essentiels au maintien du tissu social et économique de leur communauté.
Or, en ces moments difficiles, plus que jamais les OBNL sont essentiels. On le voit dans toutes les communautés, où ils sont un rouage essentiel de la livraison des services à la population. Ils seront des partenaires incontournables lors de la sortie de crise. Soyez assurés que l’ensemble des OBNL du Québec veut jouer un rôle prépondérant dans la relance sociale et économique du Québec.
Cela dit, les OBNL du Québec vivent actuellement des moments préoccupants ayant des impacts significatifs sur leurs opérations et leur gestion. La situation causée par le désengagement financier des administrations précédentes et maintenant la crise causée par la COVID-19 demande de la part des gouvernements canadien et québécois et de tous les membres de la société civile un mouvement de solidarité et d’actions.
Si ce n’était que du financement... Mais il y a plus. Les OBNL ont besoin de ressources en tout genre pour traverser la crise actuelle, que ce soit en aide à la gouvernance, en ressources humaines et financières, en services et conseils divers et plus encore.
Les 68 000 OBNL du Québec font confiance aux gens d’ici. Ils sortiront grandis de cette crise. Mais ils ont besoin d’un coup de pouce pour mieux venir en aide aux communautés du Québec.
Nous saluons les efforts déjà faits pour permettre aux OBNL de continuer à exister, à travers les mesures spéciales mises en place par votre gouvernement. Mais nous tenons à réitérer qu’une fois la crise passée, nous continuerons à avoir besoin de votre appui pour poursuivre notre mission.
Nous avons collectivement devant nous une opportunité extraordinaire de redéfinir nos relations et souhaitons être un partenaire dans la réflexion qui devra s’amorcer. La reprise économique devra inclure tous les partenaires et en ce sens, nous vous offrons notre entière collaboration.
Les cosignataires:
Stéphane Parent, Directeur général, Espace OBNL
Sylvain Casavant, Directeur général, Télévision communautaire Rive-sud
Antoine Verville, Directeur général, Regroupement des organismes de bassins versants du Québec
Ruth Vachon, Présidente-directrice générale, Réseau des Femmes d’affaires du Québec
Sylvie Rouillier, Directrice générale, Fondation Jean Lapointe
Camille Turcotte, Directrice générale, Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec
Martine Cantin, Directrice générale, Association des Femmes en Finance du Québec
Olivier Gougeon, Directeur général, Salon du Livre de Montréal
Éric Beauchemin, Directeur général, Association des camps du Québec
Patrice Machabee, Directeur général, ALPABEM
Carole Lévesque, Directrice générale, Orchestre symphonique de l’Estuaire
Sylvain Racine, Directeur général, Télévision communautaire des Moulins
Frédéric Moisan, Directeur général, Centre de la Famille Valcartier
Thomas Grégoire, Directeur général, Festivoix de Trois-Rivières
Anne-Marie Desbiens, Directrice générale, Orchestre symphonique des jeunes de Montréal
Marie Pichette, Directrice générale, Œuvre du Père Sablon
Geneviève Labrecque, Directrice générale, Regroupement de la trisomie 21
France Le Bel, Directrice générale, La Société Alzheimer de Québec
Lettre envoyée à :
Monsieur Pierre Fitzgibbon
Ministre de l’Économie et de l’Innovation
Madame Andrée Laforest
Ministre des Affaires municipales et de l’Habitation
Madame Mélanie Joly
Ministre du Développement économique et des Langues officielles
Monsieur Pablo Rodriguez
Leader du gouvernement à la Chambre des communes