La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.
Si vous êtes moindrement sur les médias sociaux, vous avez constaté comme nous la multitude de postes ouverts qui défilent quotidiennement. Quel que soit votre milieu ou votre région, il y a une foule d’emploi à combler. Certaines régions, comme la Beauce, ont un taux de chômage inférieur à 3 %, ce qui représente presque le plein emploi. Le marché du travail est favorable aux chercheurs d’emploi. Le milieu des OBNL en ressent les effets et cela entraîne de graves conséquences. Un grand nombre d’organismes à but non lucratif du Québec ont des ressources limitées et ne peuvent compétitionner avec le milieu privé. Ajoutez à cela le salaire minimum en augmentation et le financement qui ne suit pas cette augmentation, et vous avez des ingrédients parfaits pour une crise reliée aux ressources humaines.
Depuis quelque temps, il n’est pas rare de rencontrer des gestionnaires qui ont des postes à combler sans trouver preneur. Il y a deux effets : ça ralentit la réalisation de la mission et ça met une pression supplémentaire sur les ressources humaines déjà en place.
Voici de bonnes pratiques à mettre en place pour améliorer votre bassin de candidats
Dans les années 60, Yvon Deschamps disait que le paradis du travailleur, « c’est un boss et une job steady ». En 2018, tout a bien changé : les employés veulent de la flexibilité, du temps en famille, des avantages sociaux, des défis et, surtout, de la reconnaissance. Il faut donc changer notre façon de voir et s’adapter. Pour ceux qui ont toujours donné corps et âme au travail, c’est un changement majeur difficile à accepter, mais nécessaire.
Rares sont ceux qui vont postuler si vous êtes un obscur OBNL que personne ne connaît. Toute comme le financement et le déploiement de service, en vous faisant connaître, vous augmentez votre attractivité. Vous devez vous faire connaître comme un milieu de travail attrayant et stimulant.
Au-delà du salaire, l’impact d’un OBNL peut jouer un rôle prépondérant dans un choix de carrière. Pour certains types d’individus, la mission et la cause peuvent devenir des éléments importants dans le choix d’un emploi. Assurez-vous de bien faire comprendre l’impact de votre mission et la portée de votre offre de service. Tout comme un donateur, un candidat qui sent ses émotions interpellées et qui se sent engagé sera plus enclin à postuler chez vous.
Le salaire c’est une chose, mais ce n’est pas le seul élément pour convaincre une personne de postuler. Voici certains avantages à considérer que les OBNL peuvent offrir :
Faites le tour de votre réseau et de vos employés pour connaître quels seraient les avantages les plus intéressants pour les candidats de votre milieu.
Dans un contexte où les employés se font rares, les bénévoles deviennent plus qu’essentiels. Il faut donc maximiser l’utilisation et mieux encadrer de cette précieuse ressource. Le métier de gestionnaire de bénévoles se professionnalise, et de plus en plus d’outils et de formations se développent pour en maximiser les retombées. Si vos bénévoles sont gérés par un bénévole, pensez à aller chercher une ressource professionnelle. Ainsi, vous en augmentez le nombre, la qualité et la mobilisation.
Donateurs, bénévoles, clients, bénéficiaires, toutes ces clientèles devraient être mises à contribution quand vous recherchez la perle rare. Utilisez vos ambassadeurs pour relayer l’information. Qui sait, peut-être même que dans ce groupe, il y aura un candidat intéressé à joindre à votre aventure.
En recrutement et en gestion des ressources humaines, l’avenir s’annonce de plus en plus complexe et les OBNL ne seront pas épargnés. Agissez rapidement, car ce n’est pas un défi qui va se relever simplement.
À propos de l’auteur
Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.