La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.
La crise que nous vivons est aussi une énorme opportunité de développement numérique. Elle a mis en lumière à quel point les organismes du Québec sont en retard sur cet aspect. Elle nous a fait saisir l’immensité des chantiers qu’il faudra mettre en œuvre dans les prochaines années pour bien utiliser le potentiel que le numérique représente. Il est certain que les futures planifications stratégiques des OBNL devront intégrer différents objectifs reliés à cette mise à niveau numérique. Nous vous présentons les 4 plus importants selon ce que nous avons constaté.
Nous vous invitons à consulter nos pages de formations pour avoir un aperçu des formations numériques pour vous accompagner dans vos réflexions.
Il est important de définir ce qu’est une communauté numérique pour réaliser l’importance d’investir dans celle-ci.
En fait, c’est l’ensemble des gens qui sont connectés à votre organisation par un moyen numérique :
En résumé, votre communauté numérique est composée des gens qui sont dans votre toile numérique. Vous pouvez donc avoir des échanges avec eux et leur transmettre de l’information. Il est important de comprendre qu’il y a une certaine forme de rétention dans une communauté numérique. Même s’il existe des possibilités pour se désinscrire, peu le feront. Chaque geste que vous allez mettre en place pour augmenter cette communauté sera la base de vos actions futures.
Une communauté numérique, c’est un actif qui appartient à l’organisation. En plus de l’utiliser pour vos communications internes, vous pouvez la commercialiser et la monétiser de différentes manières. C’est la base de la commandite numérique.
Plus votre communauté sera grande, plus vous serez en mesure de l’utiliser pour faire avancer votre mission :
En résumé, plus votre communauté numérique sera forte, moins vous aurez besoin des médias pour faire le travail. Votre organisation deviendra un média avec tous les avantages que cela comporte.
Les OBNL partagent un point commun avec les commerces de détail et le milieu manufacturier. Très peu ont des systèmes transactionnels qui leur permettent de faire des ventes et des inscriptions en ligne. Les systèmes existent, mais il y a peu d’organisations qui ont investi dans les processus, l’expertise et les systèmes afin que ceux-ci soient transactionnels sur le plan numérique.
La crise actuelle nous démontre que les ventes ne doivent plus uniquement se faire dans les établissements physiques pour les raisons sanitaires que nous connaissons. Les transactions numériques comportent aussi plusieurs avantages non négligeables :
Quand je rencontre des gestionnaires d’OBN, je suis toujours surpris du taux de personnes qui ne connaissent pas bien leur clientèle (voir texte : Connaissez-vous vos bénéficiaires, membres, clients ?). Les informations sur ses membres, ses donateurs, ses bénévoles sont essentielles et doivent être optimisées. Avoir des bases de données numériques adéquates et efficaces devrait être une priorité pour toute organisation. Ceux qui sont mal équipés devraient penser à mettre ce chantier sur le dessus de la pile.
Vous verrez, par la suite, vous allez vous demander comment vous arrivez à en faire autant avec des outils archaïques. Une DG m’a confié dernièrement qu’une fois un outil de type CRM intégré, elle se sentait comme une agricultrice qui avait passé du cheval au tracteur.
Un cheval peut labourer un champ… Tout comme un fichier Excel peut vous servir pour votre liste de membres !
Les restrictions portant sur les rassemblements nous forcent à repenser les activités événementielles et de formations. Dans les deux cas, il existe des solutions numériques qui peuvent vous venir en aide.
Plusieurs d’entre vous viennent de découvrir des plateformes comme Zoom, Teams, Hangouts. Ces outils offrent une foule de possibilités qui, jusqu’à maintenant, ont été peu soupçonnées. Plus vous allez vous familiariser avec leurs fonctionnalités, plus vous verrez différentes manières de les utiliser pour servir vos clientèles.
Pour le volet événementiel, nous avons émis certaines réserves que vous pourrez retrouver dans un de nos textes déjà publiés : (Les événements numériques ne sont pas une solution miracle).
Les plateformes de formation en ligne vont changer le visage de la formation et des événements d’affaires. Ça ouvre des possibilités, et ça rend accessible des contenus pour les personnes vivant dans une région éloignée. L’outil technologique rend aussi accessible des contenus de plus courte durée.
Vous devrez donc vous former sur ces outils et devenir curieux sur les possibilités qu’elles vont offrir. Nous n’en sommes qu’au début de changements profonds qui vont affecter nos façons de faire.
La technologie oui, mais il ne faut pas oublier le côté humain…
La crise que nous traversons remet à l’avant-plan certains aspects humains qu’il faut garder en tête dans les changements qui devront s’opérer.
Certains pans de clientèle ont une capacité d’adaptation aux nouvelles technologies limitée.
La crise entraîne un stress à différents niveaux. La capacité d’adaptation et la volonté d’embrasser le changement vont varier d’une personne à l’autre.
Certains individus seront résistants aux changements d’habitude et à l’introduction de nouvelles façons de faire.
Certaines régions du Québec ont un réseau internet qui est bancal.
Finalement, ça demande aux administrateurs et aux directions générales de revoir leurs façons de faire. Nous savons très bien que tous les acteurs du milieu ne seront pas proactifs et à l’aise avec les changements nécessaires pour bien gérer leur organisme.
Il faudra donc mettre en place une stratégie de petits pas.
Mais au moins, ça va avancer !
Il n’y a rien de plus dangereux que de ne rien faire !
À propos de l’auteur
Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.