La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.
Il est de plus en plus recommandé que les conseils d’administration se dotent de comités statutaires. Habituellement, les trois comités les plus souvent intégrés au sein d’un CA d’OBNL sont :
Par contre, ces comités ne règlent pas tout.
Si vous avez répondu oui à l'une ou l'autre de ces questions, nous vous invitons à ajouter un quatrième comité tout aussi important, mais moins souvent évoqué :
le comité des revenus.
Il ne faut pas confondre un comité de financement avec celui des revenus. Un comité de financement est généralement créé pour soutenir une campagne de dons majeurs, donc la plupart du temps dans un contexte philanthropique.
Le comité des revenus, quant à lui, aborde différents aspects liés à la création de nouveaux revenus tout en restant dans le volet stratégique du CA :
Voici quelques-uns des avantages à intégrer ce comité dans vos pratiques de gouvernance.
Il aide à diversifier les sources de financement d’un OBNL. Cela permet de réduire la dépendance à l’égard d’un seul bailleur de fonds ou d’une seule source de revenus, ce qui rend l’organisation plus résiliente aux fluctuations économiques et aux changements politiques.
Le comité des revenus contribue à maximiser ceux-ci en identifiant de nouvelles avenues, en évaluant les partenariats potentiels, en explorant des stratégies de collecte de fonds novatrices et en cherchant des subventions et des dons. Il améliore la situation financière de l’OBNL en favorisant l’intégration des principes d’économie sociale. Il permet également d’optimiser l’utilisation des ressources financières disponibles.
En constituant ce comité de membres ayant une expertise spécifique en collecte de fonds, en marketing, en partenariat ou en finance, l’OBNL bénéficie des connaissances et des compétences spécialisées de ces personnes. Cela apporte naturellement une amélioration des efforts de l’organisation dans les collectes de fonds et contribue à l’élaboration de stratégies plus efficaces.
Le comité des revenus joue un rôle clé dans la surveillance et la responsabilité financière de l’organisation. Il s’assure que les fonds sont utilisés de manière appropriée et conforme aux objectifs de l’OBNL. Il suit également les performances financières de l’organisation, évalue les risques liés aux revenus et propose des mesures correctives si nécessaire.
Les membres du comité aident à établir des liens avec des partenaires potentiels, des donateurs et d’autres parties prenantes importantes. Ils représentent souvent l’organisation lors d’événements, de conférences ou de rencontres avec des bailleurs de fonds potentiels. Cela contribue à renforcer la visibilité et la crédibilité de l’OBNL.
En intégrant un comité des revenus au sein d’un CA d’OBNL, l’organisation pose une action concrète pour faire progresser sa situation globale, du développement de nouveaux projets à l’amélioration des conditions de travail. En multipliant ses sources de revenus, l’organisme se donne les moyens de sortir d’un cercle vicieux. Celui de s’appuyer sur un bailleur de fonds unique. Elle assure, par le fait même, le renforcement de son impact et de la réalisation de sa mission.
_____________
L’écosystème financier des OBNL du Québec: 30 suggestions de revenus (outil pratique à télécharger)
5 astuces pour faire de votre stratégie de contenu une source de revenus (article)
Charte de comité statutaire : ressources humaines (Modèles types)
Charte de comité statutaire : gouvernance éthique (Modèles types)
Charte de comité statutaire : finance, audit et gestion de risques (Modèles types)
____________
À propos de l’auteur
Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.