La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.
Travailler à fidéliser vos membres via des stratégies de marketing automatisé est loin d’être à négliger. Actito Canada dispose de plusieurs fonctionnalités pour y parvenir (campagne e-mails, campagne mobiles, formulaires et pages, social, goals, reporting, …). N’hésitez pas à nous demander une démo pour voir ce qu’on peut faire pour vous via notre logiciel agile.
Il est important de définir vos objectifs en chiffres concrets pour votre stratégie. Combien voulez-vous acquérir de nouveaux contacts ? Et en combien de temps ?
À noter que retenir un client revient 5 à 10 fois moins cher que d’en conquérir un nouveau. D’où l’importance d’allouer un budget conséquent à la stratégie de fidélisation (que vous pourrez comparer à votre budget alloué à l’acquisition).
Il faut également se concentrer sur un objectif réalisable. Des indicateurs clés tels que le Retour sur Investissement Marketing (ROI) mais aussi les taux d’ouverture, la délivrabilité, la pression commerciale ou le taux de clic vous permettent de suivre l’évolution de votre stratégie.
À quoi vos membres s’attendent-ils en termes de communication ? Le but est de répondre le plus possible à leur attente, selon votre analyse de la situation.
Quoi faire concrètement, trucs et astuces :
Les contacts inactifs sont ceux qui ne réagissent plus à vos envois, qui n’ont pas effectué d’achat/don sur une période de temps définie, ou encore qui ne manifestent plus d’engagement quelconque vis-à-vis de votre organisme. L'impact peut être important sur l’efficacité de vos campagnes (diminution des taux d’ouverture et de clics) et peut nuire à votre réputation auprès des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI).
Ce phénomène d’inactivité concernerait aujourd’hui entre 20 et 50% des contacts en base de données entre la digitalisation qui facilite la volatilité du consommateur dans un milieu fortement concurrentiel et la crise sanitaire du covid-19 qui a renforcé cette inactivité naturelle. Il faut garder en tête que le taux de transformation d’un inactif est jusqu’à 10 fois supérieur à celui d’un prospect donc il ne faut pas les négliger.
Quelle marche à suivre pour réactiver vos inactifs ?
Pour faciliter la reprise de contact, les scénarios de marketing automatisé sont la solution idéale. Progressifs et automatisés, ils permettent de réactiver vos contacts en douceur et de s’adapter aux réactions de vos contacts. Et si malgré vos efforts de relance vos contacts inactifs restent endormis, isolez-les pour ne plus les recontacter. Cela permettra le nettoyage de votre base de données et de préserver votre délivrabilité.
--- publié le 20 juillet 2021
À propos de l'auteur
Actito Canada
Nous avons une plate-forme de marketing automatisé omnicanal pour centraliser les communications personnalisées que l'on veut envoyer à nos bases de données client.
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