La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.
Ce texte fait suite à plusieurs années de travail et d’implication dans le secteur des OBNL. J’en profite pour réagir à différentes situations et réactions que j’ai pu observer quand arrive le moment de :
En résumé, quand arrive le moment d’engager des ressources financières.
Les commentaires entendus lors de ces situations ressemblent trop souvent à :
Chaque fois, je me pose toujours les mêmes questions :
Il y a des tonnes d’explications et chaque cas est spécifique. Mais dans une vaste catégorie, il y a un point commun :
Ceux qui éprouvent ce genre de difficultés ne savent pas investir. Ils ne font que dépenser.
Dépenser tout le monde connaît. On engage une dépense en échange d’un bien ou d’un service.
La dépense est un concept à court terme avec des résultats immédiats.
Normalement, une dépense est encadrée dans la politique financière sur les modalités pour l’engager (montant maximal, gestion de la carte de crédit, etc.).
C’est dans l’investissement que la différence est fondamentale :
En résumé, il faut que ça vaille la peine.
Il faut investir plus et dépenser moins!
Sans investissement, votre organisation va finir par plafonner ou même dépérir.
C’est en investissant que vous allez améliorer les processus et gagner en efficacité. Ce qui améliorera la portée de votre mission tout en libérant des ressources pour créer de nouveaux programmes, produits et services.
Sans compter que pour mieux communiquer de nos jours, vous devez investir dans différents outils et compétences.
Où investir en premier :
Dans les humains :
Avoir des ressources humaines et les former tout en les valorisant, c’est la clé du succès de toute organisation.
Dans les systèmes numériques :
Il y a une multitude d’outils, de systèmes numériques qui augmenteront votre capacité à faire plus. Un bon site internet adaptatif à jour, c’est l’investissement de base. Après, il faut savoir se servir des autres outils gratuits ou pas pour accomplir le travail quotidien.
Dans la création de valeurs aux différentes clientèles :
Ils sont votre raison d’exister. Ils devraient être au centre du processus. Plusieurs organisations qui sont en désuétude ont oublié de revisiter leur offre et d’améliorer leurs produits et services.
En résumé, il est important de faire la différence entre les deux processus. Il résulte une multitude de problématiques reliées au manque d’investissement. Si l'on simplifie : il y a de meilleures dépenses que d’autres.
Apprenez à faire la part des choses et calculez votre retour sur investissement.
Finalement, il n’y a pas de stratégie sans investissement… apprenez à vous doter d’un plan d’investissement dans votre démarche de planification stratégique.
À propos de l’auteur
Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.