La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.
Après plusieurs interactions avec des gestionnaires et des administrateurs dans nos différentes activités sur la gouvernance, nous avons constaté que, pour beaucoup d’entre eux encore, les rôles et les responsabilités ne sont pas clairs. Nombreux sont ceux qui veulent s’impliquer dans un conseil d’administration pour « gérer » l’organisme !
Les élus sont là pour gouverner et la direction, pour gérer et réaliser les objectifs souhaités par les élus. C’est globalement la même chose en OBNL : le conseil d’administration a les mains sur le volant et doit orienter le futur de l’organisation. La direction, quant à elle, doit livrer les activités et opérations nécessaires pour accomplir la commande du CA.
Le tableau ci-dessous met en évidence la différence entre les deux concepts.
À la lumière de ces définitions, il devient plus facile de résoudre les situations de conflits entre la direction et le conseil.
Pour analyser la réalité de votre organisation, je vous invite à vous poser les deux questions suivantes.
Si la répartition du temps des rencontres n’est pas égale entre les activités du passé et celles du futur, il sera difficile à votre conseil d’avoir le temps d’apporter de la valeur. Par exemple, si vous consacrez la majeure partie de votre rencontre à la reddition de compte interne, vous n’abordez pas nécessairement les sujets essentiels au développement futur de l’organisation.
En plus de formations formelles, voici trois suggestions à intégrer à vos activités de CA pour mieux assumer le rôle de gouvernance :
Afin de mieux accomplir son rôle, le CA devrait aussi favoriser les discussions de type stratégique lors de ces rencontres.
Voici quelques exemples d’activités pour nourrir les échanges :
Lorsque la différence entre la gestion et la gouvernance est mieux comprise, un administrateur assume plus facilement son rôle. Un CA qui perçoit mieux son rôle est plus mobilisé.
Quant à elle, une direction qui saisit bien ces concepts devient plus efficace pour aller chercher la plus-value au sein de son CA.
Bonne réflexion et bonne discussion.
--- publié le 28 avril 2023
_____________
Trouver l’équilibre dans les principes de gouvernance d’un OBNL (article)
Processus d'évaluation du conseil d'administration (outil pratique et gratuit)
Les rôles et responsabilités de la présidence du CA (vidéo)
____________
À propos de l’auteur
Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.