La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.
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Dans une chronique précédente, nous avons défini ce qu’est un conflit d’intérêts et clarifié le rôle que doit jouer le directeur général d’un OBNL dans la gestion de ces conflits au sein de son organisation.
Nous mentionnons qu’en général, le conflit d’intérêts vise non seulement la situation d’une personne qui peut profiter de sa fonction pour servir un intérêt personnel, mais aussi les situations qui représentent un conflit potentiel entre un intérêt personnel et les devoirs liés aux fonctions de cette personne.
Pour mieux déterminer si une personne est en situation de conflit d’intérêts, nous proposons aux gestionnaires et aux employés de se poser deux séries de questions. La première série de questions touche principalement les avantages qui peuvent profiter à un employé, alors que la deuxième se pose lorsque deux personnes qui se connaissent, que ce soit par amitié, par relation amoureuse ou en tant que membre d’une même famille, doivent travailler ensemble.
Avantage personnel
La nature de la relation
En répondant oui à une ou l’autre de ces questions, nous pouvons raisonnablement penser qu’il y a effectivement conflit d’intérêts.
Évidemment, d’autres éléments doivent être pris en considération pour bien évaluer une situation de conflit d’intérêts, pour résoudre un dilemme éthique ou pour prendre une décision éthique. À cet effet, vous pouvez pousser davantage votre réflexion et suivre une démarche en six grandes étapes. Elle est légèrement plus longue, mais tout aussi simple, logique et accessible :
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Lire la 1ère partie de l'article
Bernard Blackburn, MBA, Adm.A.Président et conseiller principal |
Hugo Roy, B.Sc., M.Sc.Formateur et conseiller senior en éthique |