info@espaceobnl.ca     Facebook     Youtube     Linkedin

Inscrivez-vous à l'infolettre  |  Nouvelles  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Équipe  |  FAQ

Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

Forum 2019 sur le bénévolat - Résumé de l'événement

Forum 2019 sur le bénévolat - Résumé de l'événement

Les bénévoles, une ressource précieuse

Comme les bénévoles sont au cœur de tellement d’OBNL, il est normal que notre premier forum leur soit consacré. Cet événement se déroulait le 20 juin 2019 dans la magnifique ville de Québec. Comme les autres événements que nous produisons, nous tenions à offrir une expérience centrée sur les rencontres, le partage et l’apprentissage. Nous avons réuni des gestionnaires de profils variés : communautaire, tourisme, sports et loisirs, art et culture, philanthropie et j’en passe. La diversité des expériences a permis de riches discussions et des échanges de vécus très constructifs. Malgré les différents types d’organisations représentées, tous ont pris conscience que les enjeux et les réalités sont similaires.

Voici un résumé des 5 contenus qui ont été présentés lors de cette journée. En espérant vous donner le goût de participer à nos prochains événements.

Les bénévoles, une ressource précieuse – guide pratique 

  • Savez-vous quoi faire si un bénévole se blesse?
  • Comment agiriez-vous si un bénévole en harcèle un autre?
  • Quels outils mettriez-vous en place pour éviter le désengagement des bénévoles face à votre organisation?

Venez trouver des solutions à ces situations dans notre document synthèse. 

Pour ESPACE OBNL, ce forum a été l’occasion de faire son premier atelier d’intelligence collective.  

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter un document complet qui est le résultat de cet effort collectif et qui viendra enrichir la gestion de bénévole à travers le Québec.

À travers 10 mises en situation, les gestionnaires présents lors de l’événement ont travaillé chaque situation proposée en fonction de 3 aspects :

  1. Comment prévenir la situation
  2. Comment agir quand elle arrive
  3. Finalement, comment communiquer autour de la situation

Cet ouvrage est le travail de plusieurs dizaines de gestionnaires de bénévoles, ce qui le rend riche en solutions concrètes.

 

Liens vers le document et ses 10 mises en situation

 

Présentation #1 : Les tendances et enjeux en 2019 dans milieu du bénévolat

Il est toujours important de mettre sur la table les tendances et les enjeux du travail avec des bénévoles en début d’événement.

La présentatrice a abordé comment les défis actuels tels que le vieillissement de la population, la pénurie de main-d’œuvre ou les défis intergénérationnels vont affecter la ressource bénévole. Elle a aussi traité des enjeux que les OBNL vont rencontrer dans la gestion de bénévoles au cours des 3 prochaines années.


Présentatrice: Katherine Levasseur — Directrice générale du Centre d’action bénévole de Sherbrooke et membre du conseil d’administration de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec

 

Liens vers la vidéo complète de la conférence

 

 

Présentation #2 : Les bénévoles dans la collecte de fonds, les éléments de succès!

Le recrutement, la gestion et la fidélisation de bénévoles sont des défis constants pour un OBNL.

Lors de cette présentation, nous avons mis en lumière des éléments de succès pour répondre à vos préoccupations :

  • Quels sont les indispensables avant de recruter vos bénévoles?
  • Quels sont les facteurs de motivations?
  • Comment lancer votre campagne de recrutement de bénévoles lors d’une collecte de fonds?
  • Comment former efficacement vos bénévoles et refléter les valeurs de votre mission?
  • Comment pouvez-vous les mobiliser sur le long terme?

Présentateur Christian Bolduc – Président chez BNP Performance philanthropique et Esther Tranchemontagne — Vice-présidente Québec-Est du Québec chez BNP Performance philanthropique

 

Liens vers la vidéo complète de la conférence

 

Présentation #3 : Administrer un OBNL – une forme de bénévolat de plus en plus importante

Lors de cette présentation, nous avons abordé certaines situations communes aux gestionnaires d’OBNL quant aux bénévoles qui constituent leur conseil d’administration :

  • Un conseil qui ne parle pas d’une seule voix
  • Des administrateurs qui arrivent avec un agenda différent de celui de l’organisation
  • Des comportements de microgestion et des interventions auprès des bénéficiaires ou des employés 
  • Des administrateurs ne font pas une distinction précise entre la gouvernance et la gestion 
  • Des statuts sont trop contraignants

Et plusieurs autres enjeux reliés aux administrateurs bénévoles

Présentateur : Richard Dancause – Administrateur de sociétés certifié (ASC)

Lien vers la présentation 

Liens vers la vidéo complète de la conférence

 

Panel : Le recrutement de bénévoles, quelles sont les nouvelles tendances?

Le milieu des OBNL n’est pas à l’abri des défis qui nous attendent tous dans les prochaines années :

  • L’augmentation de la présence des millénaux dans le marché du travail
  • La pénurie de main-d’œuvre
  • L’intégration de nouveaux immigrants
  • Le besoin grandissant de ressources bénévoles dans certains secteurs plus exposés au vieillissement de la population
  • Les changements d’habitudes reliés à l’implication bénévole

Tous ces enjeux ont des impacts sur les pratiques en termes de recrutement de bénévoles.

Nos 3 panélistes ont présenté des solutions que leur organisation a mises en place pour s’assurer que les ressources bénévoles sont adéquates pour remplir leurs fonctions et soutenir leur mission.

Panélistes

  • Nancy St-Pierre – Directrice générale Bénévoles d’Expertise
  • Jean-Philippe Giroux – Directeur général Opération Nez rouge
  • Anne Vigneault – Directrice de la Fondation et responsable des bénévoles au Grand défi Pierre Lavoie

Liens vers la vidéo complète de la conférence

 

 

 

Remerciements

Nous remercions nos partenaires et présentateurs de l’événement. 

Merci également à Julie Dionne, notre animatrice dynamique et énergique.

Et merci à tous les participants qui ont contribué, par leurs échanges à la réussite de cette toute première édition annuelle.

 

Retour à la liste des nouvelles

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous