info@espaceobnl.ca     Facebook     Youtube     Linkedin

Inscrivez-vous à l'infolettre  |  Nouvelles  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Équipe  |  FAQ

Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

Évaluation de votre leadership : Les comportements à adopter pour être un bon leader

Évaluation de votre leadership : Les comportements à adopter pour être un bon leader

Une collaboration de 

 

Lorsque vous voulez accéder à un poste exécutif, l’évaluation de votre leadership est primordiale.

Dans cet article, vous trouverez quelques signes et comportements à adopter pour être un bon leader ainsi que quelques outils pour vous aider dans l’évaluation de votre leadership.

 

Les comportements d’un bon leader

Bien qu’il existe différents types de gestions, quels sont, concrètement, les comportements d’un bon leader ?

Mentionnons premièrement que le leadership se caractérise par votre capacité à mobiliser vos équipes de travail afin de parvenir aux objectifs de l’OBNL. Il ne faut donc pas confondre le leadership avec le charisme. Le leadership s’exprime par une série de comportements alors que le charisme traduit davantage une attitude.

 

Ainsi, un bon leader sera en mesure de motiver son équipe en agissant sur différents leviers tels que :

La communication et la confiance

En écoutant les points de vue de chaque individu, en les convainquant et en s’assurant qu’ils comprennent bien, le leader augmente la confiance et la motivation de son équipe.

L’autonomie

Un bon leader supportera l’autonomie de ses employés et saura s’adapter selon le niveau d’indépendance de l’employé. Il laissera place à l’initiative et à l’erreur, tout en offrant du coaching.

La justice procédurale et interactionnelle et le bien-être au travail

Afin de favoriser un sentiment de justice au sein de son équipe, un leader prend des décisions équitables et compréhensibles par tout le monde en plus de bien les argumenter et les expliquer.

En agissant de la sorte, les employés percevront les processus, les conditions de travail et le traitement qu’ils reçoivent comme équitables et ils seront donc plus engagés dans l’organisation.

La gestion du rendement (diffusion des attentes et objectifs, rétroaction)

En coachant et en guidant les employés, les leaders peuvent influencer positivement la performance et la motivation de leur équipe.

Un bon gestionnaire s’assurera donc d’énoncer ses attentes et objectifs de façon récurrente. Il fera aussi preuve de rétroaction continue et donnera de la reconnaissance à ses employés.

 

Les signes d’un mauvais leader

Alors que la science nous indique clairement que les comportements précédents sont des indicateurs d’un bon leadership, certains comportements sont plutôt à éviter si vous souhaitez être un bon gestionnaire.

Le leader complaisant

Ce type de gestionnaire n’interviendra pas lors d’une décision difficile et aura tendance à laisser ses employés régler les problèmes, ce qui pourrait avoir des effets néfastes sur l’équipe et à plus long terme l’OBNL.

Le gestionnaire contrôlant

Ce type de gestionnaire s’attendra à ce que ses employés suivent les règles et accomplissent leurs tâches en suivant les processus établis en tout temps. Il surveillera ses employés de près.

Un gestionnaire qui est contrôlant et qui exerce un contrôle psychologique par des comportements tels que des menaces, des exigences démesurées ou un ton autocratique obtiendra des résultats à court terme seulement avec son équipe. Il est donc préférable de ne pas adopter ce style de gestion.

 

Comment évaluer votre leadership ?

Maintenant que vous savez ce qui constitue un bon leader, comment évaluer votre niveau de leadership ?

Il existe plusieurs outils et tests pour faire cette évaluation, et il est important de comprendre que faire un seul test ne pourra pas être prédictif de votre leadership. Ainsi, une bonne évaluation du leadership se basera sur plusieurs outils.

Si vous êtes dans un processus de recrutement afin d’obtenir un poste de gestionnaire, il est possible que votre futur employeur utilise les méthodes suivantes pour évaluer si vous avez les qualités d’un bon leader :

  • Poser des questions d’entrevue sur vos expériences passées
  • Faire des mises en situation
  • Contacter vos références professionnelles
  • Faire passer des évaluations de type panier de gestion
  • Faire des tests psychométriques

 

Si vous souhaitez obtenir un poste de gestionnaire chez votre employeur actuel, ou si vous êtes déjà gestionnaire, vous pouvez aussi utiliser certains de ces outils.

En effet, les tests psychométriques peuvent vous permettre de valider vos forces et en apprendre davantage sur votre personnalité. Cela vous aidera par la suite à adapter et améliorer vos capacités de gestion.

Il est important, toutefois, de bien choisir son test de leadership ou test psychométrique. Utilisez les critères suivants afin de faire le bon choix :

  • Sélectionner un test qui est certifié : valide et fidèle
  • Bien comprendre les dimensions qui sont mesurées
  • Bien comprendre le taux de prédictibilité du test choisi
  • S’assurer que le test est interprété par un analyste certifié
  • Favoriser son utilisation comme outil de validation
  • Inclure le test dans un ensemble d’outils d’évaluation

 

Vous n’avez pas accès à des tests psychométriques ? 

Sachez que certaines firmes de recrutement ou de ressources humaines peuvent faire passer des tests de leadership et ensuite vous en expliquer les résultats.

Autrement, vous pouvez passer le test des forces de VIA Institute on Character.

 

En conclusion, l’évaluation de votre leadership est cruciale pour exceller en tant que gestionnaire au sein d’un OBNL. En apprenant à exploiter les forces de vos employés et encourager leur autonomie, vous vous assurerez d’avoir une équipe motivée, et par le fait même, vous ferez rayonner votre organisme.

 

 

_____________

CONTENUS SIMILAIRES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER 

____________

 

À propos de l'auteur

Xavier Thorens, CRHA – Président Directeur Général de Thorens Solutions

Xavier Thorens, CRHA - Président-directeur général de Thorens

Xavier est un spécialiste du recrutement, de l’attraction et de la rétention d’employés qualifiés. En 2007, il a co-fondé une firme de chasse de têtes avec une vision différente, guidé par la mission de remettre l’humain au centre du processus de recrutement.

Aujourd’hui fort d’une expérience de 23 ans en ressources humaines et en recrutement, il est toujours le président-directeur général de Thorens Solutions Chasseurs de têtes. Expert des meilleures pratiques pour maximiser la motivation au travail et la mobilisation des équipes de travail, il intervient à titre de conférencier invité auprès d’organismes privés et publics. Au-delà de ses interventions en conférences, il conseille aussi les employeurs sur l'impact du leadership, de l'organisation du travail et de la rémunération sur le recrutement et la rétention des employés clés.

Vous désirez aller plus loin?

Inscrivez-vous gratuitement à notre infolettre
Retour à la liste des nouvelles

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous