La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.
Rendez-vous d'ESPACE OBNL - 14 mars 2025
Explorez les réalités et les outils pour l’emploi en OBNL en 2025 dans le cadre de notre nouvelle plateforme d’affichage d’offres d’emploi. Nous avons abordé les enjeux de fidélisation et de rétention du personnel ainsi que des stratégies pour renforcer le capital humain. Voici quelques thèmes ayant été abordés :
À la question : « Si vous aviez un seul conseil à donner, que serait-t-il ? », les trois panélistes s’entendent sur le fait de concentrer ses efforts sur la rétention de ses employés. Plus spécifiquement :
Bon visionnement !
Durée : 54 min 39 sec
Les bouleversements du marché du travail depuis la pandémie ont amené Leila Senoussi à repenser la manière dont elle pouvait contribuer face à ces défis sans précédent. Cette période, bien que difficile, a été pour elle l’occasion de clarifier sa mission : accompagner les entreprises dans le diagnostic organisationnel et la gestion du changement. C’est ainsi qu’est né LS Consulting.
Aujourd’hui, elle accompagne ses clients et partenaires dans l’optimisation de leurs processus en ressources humaines. Son approche inclut la gestion stratégique des talents, la planification de la main-d’œuvre, ainsi que la création de programmes et de pratiques favorisant le développement organisationnel.
En collaboration avec son équipe, elle a mis en place des stratégies RH efficaces qui favorisent l’engagement et la rétention des employés, tout en alignant les objectifs organisationnels sur les besoins humains.
Elle supervise également des mandats de recrutement, aussi bien locaux qu’internationaux, en veillant à garantir une rémunération équitable et en développant des initiatives de marketing RH innovantes et percutantes.
Animée par une passion inébranlable pour l’humain, elle a récemment obtenu une certification en psychométrie avec AtmanCo.
Fondateur et associé de Thorens Solutions depuis 2007, Frédéric Pard possède plus de 19 ans d’expérience en recrutement stratégique et gestion d’équipes de recruteurs. Au cours des années, il a su développer une expertise au niveau de l’approche et de l’évaluation de candidats pour des postes stratégiques et seniors.
Axés sur l’amélioration continue et les nouvelles technologies, Thorens élabore constamment de nouvelles stratégies de recrutement et des approches novatrices auprès des candidats passifs afin d’épauler efficacement nos clients au niveau de leurs enjeux de recrutement.
Par le fait même, Frédéric Pard offre un accompagnement professionnel et personnalisé auprès des organisations afin de les épauler face aux défis constants du marché de l’emploi.
Panéliste 3 | Stéphanie Perreault,Présidente, Alliance Ressources humaines
Passionnée par les différents milieux de travail et par leur complexité, Stéphanie Perreault, CRHA, travaille en étroite collaboration avec la haute direction et les cadres intermédiaires, afin de contribuer au développement stratégique des organisations. Formatrice et coach d’affaires, elle a plus de vingt-quatre (24) années d’expérience dans le domaine des ressources humaines et de la gestion. Reconnue pour son approche humaine et pragmatique, elle a fondé un cabinet en RH, Alliance ressources humaines, qui offre des services spécialisés partout au Québec et ce, dans différents secteurs d’activités et plus particulièrement pour les OBNL.
À titre de présidente, elle a su se démarquer par sa philosophie d’entreprise, qui lui a permis de s’entourer d’une équipe multidisciplinaire en droit, en gestion et en ressources humaines. Ainsi, nos experts vous accompagnent dans la recherche de solutions innovantes et efficaces, afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs organisationnels.
Stéphane Parent, cofondateur et dirigeant d’ESPACE OBNL depuis 2017, cumule plus de 29 ans d’expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d’Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l’ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d’OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.
À propos des Rendez-vous d'ESPACE OBNL
Découvrez les Rendez-vous d'Espace OBNL : des moments d'échange et d'inspiration pour tous les gestionnaires d'organismes à but non lucratif (OBNL).
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