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Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

Comprendre les parties prenantes des OBNL/OSBL

Comprendre les parties prenantes des OBNL/OSBL

Dans le milieu des OBNL, le concept de parties prenantes prend de plus en plus de place dans les discussions de gouvernance. Les principes de gouvernance reconnus mettent l’accent sur les responsabilités qu’ont les administrateurs de créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes. Nous sommes à une époque où on ne peut réfléchir aux retombées juste pour nos membres ou nos clients. C’est donc une pratique commune de faire une cartographie des différentes parties prenantes et de leurs enjeux pour être en mesure de les intégrer dans nos réflexions stratégiques.

Les parties prenantes d’un organisme à but non lucratif (OBNL ou OSBL) sont les individus, groupes ou entités qui sont affectés par les activités de l’organisation ou qui peuvent exercer une influence sur ses objectifs et sa réussite.

Voici une liste des principales parties prenantes d’un OBNL

(il y en aura sûrement d’autres spécifiques à votre milieu ou secteur)

Membres ou adhérent·e·s

Ce sont les personnes ou organisations qui sont directement affiliées à l’OBNL par le biais d’une adhésion ou d’une affiliation. Elles ont souvent des droits de participation, comme le droit de vote lors d’assemblées générales, et peuvent s’impliquer dans la gouvernance de l’organisation.

Bénéficiaires ou client·e·s

Ce sont les personnes ou groupes qui bénéficient des activités ou des services offerts par l’OBNL. Par exemple, dans le cas d’une organisation caritative, les bénéficiaires peuvent être des personnes dans le besoin auxquelles sont proposés des services, tels que l’aide alimentaire ou le logement.

Donateurs et bailleurs de fonds

Ce sont les individus, les entreprises ou les organisations qui fournissent des ressources financières à l’OBNL sous forme de dons, de subventions, de parrainages ou d’autres formes de soutien financier.

Bénévoles

Ce sont les personnes qui offrent leur temps et leurs compétences de manière bénévole pour soutenir les activités de l’OBNL. Les bénévoles jouent un rôle crucial dans la prestation des services et la réalisation des objectifs de l’organisation.

Employé·e·s

Ce sont les individus qui œuvrent pour l’OBNL et qui peuvent être rémunérés pour leurs services. Il s’agit du personnel administratif, des professionnels, des travailleurs sociaux, etc.

Conseil d’administration

C’est un groupe de personnes chargées de superviser les activités de l’OBNL et de prendre des décisions stratégiques au nom de l’organisation. Les membres du conseil d’administration sont souvent des bénévoles élus par les membres de l’organisation.

Partenaires

Ce sont d’autres organisations, institutions ou groupes de la société civile qui collaborent avec l’OBNL pour atteindre des objectifs communs ou pour partager des ressources et des expertises.

Organismes gouvernementaux et autorités de régulation

Ils sont chargés de superviser et de réglementer les activités des OBNL, en veillant à ce qu’elles respectent les lois et les règles en vigueur. Y sont regroupés aussi les différents types de bailleurs de fonds publics.

Opinion publique

C’est le grand public, y compris les médias et les communautés locales, dont les perceptions et les opinions peuvent avoir un impact sur la réputation et le soutien accordé à l’OBNL.

Comprendre et gérer efficacement les attentes et les besoins de ces différentes parties prenantes est essentiel pour assurer le succès et la durabilité d’un OBNL. Les organismes sont de plus en plus exposés au grand public. L’acceptation sociale est devenue une condition de financement pour plusieurs bailleurs, il est donc essentiel de considérer l’ensemble des impacts de vos interventions. Finalement, en intégrant les perspectives des différentes parties prenantes dans vos analyses et discussions stratégiques, vous allez ouvrir le futur à une multitude de perspectives.


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À propos de l'auteur

Stéphane Parent, ASC, Cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL

Stéphane Parent, cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL depuis 2017, cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.

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